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PHYSIQUE DE LA HOULE ET DES LAMES
EDF - EAN : 9782212051896
Édition papier
EAN : 9782212051896
Paru le : 1 févr. 1979
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- EAN13 : 9782212051896
- Réf. éditeur : G05189
- Editeur : EDF
- Date Parution : 1 févr. 1979
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- La mer et les océans sont le siège d'une multitude
d'ondes progressives d'origine diverses dont les distances
carte, crêtes vont d'une vingtaine de centimètres (rides
capillaires) à plusieurs dizaine de milliers de kilomètres
(tsunamis).
On donne le nom de « lames » à celles de ces ondes progressives qui sont dues à l'action du vent et dont les distances entre crêtes vont de quelques mètres à quelques centaines de mètres.
On leur donne, en outre, le nom plus particulier de « houles » lorsqu'elles reproduisent plus ou moins grossièrement à l'identique à des intervalles de l' ordre de quelques seconde à quelques dizaines de secondes.
Le mot « vagues » n'implique, par contre, pas nécessairement l'idée de reproduction plus ou moins périodique des phénomènes.
- L'étude des lames est restée pendant plus d'un siècle
l'une des très rares branches de la science dans
lesquelles; on en savait beaucoup plus par le calcul
théorique, s'appuyant sur quelque essais de laboratoire,
que par des observations ou par des mesures directes dans
la nature.
Puis, dans l'intervalle entre, les deux grandes guerres, les tempêtes ont détruit un bon nombre de jetées verticales nouvellement construites, et l'on s'est rendu compte à cette occasion qu'il devenait indispensable de développer les mesures directes à la mer, puis d'en analyser scientifiquement les résultats.
La seconde guerre mondiale a renforcé considérablement cette tendance, tant au cours des hostilités pont la préparation des débarquements dans le Pacifique, dans la Méditerranée ou dans la Manche qu'au cours de l'après-guerre pour la mise un point plus complète des techniques militaires correspondantes.
Le développement extraordinaire des échanges maritimes internationaux et l'augmentation spectaculaire du tonnage individuel des navires après la guerre ont rendu, d'autre part nécessaire la mise en service d'un grand nombre de ports et d'ouvrages maritimes absolument nouveaux, pour la construction desquels il convenait de s'entourer de toutes les garanties scientifiques et techniques possibles.
Les recherches pétrolières off-shore, dans des mers aussi facilement démontées que la mer du Nord ou la mer d'Iroise, ont mis, enfin, la connaissance précise du comportement des lames au premier plan des préoccupation d'un grand nombre d'organismes.
Il s'est constitué de la sorte tout un corps de doctrine de la physique des lames, en quelques dizaines d'années, grâce au dévouement d'excellentes équipes de spécialiste des mesures à la mer, disposant de matériels, de laboratoires et de méthodes d'analyse particulièrement bien adaptés aux besoins.
- Le présent ouvrage a pour objet d'exposer ce corps de
doctrine, dans l'optique particulière de l'ingénieur qui a
besoin de données d'ordre physique et en ne retenant, par
suite, des théories mathématiques connues à ce jour que les
formules les plus indispensables à l'étude quantitative des
phénomènes.
Cet ouvrage représenté en même temps notre ultime hommage, en fin de de carrière, à la science comme à la compétence de nos amis des deux ports français où nous avons servi pendant 25 ans, du Laboratoire National d'Hydraulique de Chatou où nous avons travaillé pendant 25 autres années, de la vingtaine de Services Maritimes étrangers auprès desquels nous avons opéré comme expert ou comme consultant pendant ces 25 ans, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique de Toulouse, où nous avons assuré le cours d'hydraulique maritime pendant 12 ans, et de l'Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation dont nous avons présidé la Commission Internationale de Effets des Lames pendant 9 ans.
Puisse cet ouvrage donner, enfin, à certains de nos lecteurs l'envie de contribuer à leur tour aux progrès de l'hydraulique maritime vers une maîtrise plus complète des choses.
Sommaire
- But et limites du présent ouvrage
- Ondes périodiques simples
- Ondes périodiques composées
- Houles naturelles
- Réflexion des lames
- Réfraction et diffraction des lames
- Déferlement des lames
- Action des lames sur fonds mobiles
- Action du vent. Prévision des caractéristiques des lames
- Prédétermination des caractéristique des lames
- Modèles physiques, analogiques et mathématiques
- Lexique franco-anglais
- Lexique anglo-français
- Tableau des fonctions hyperboliques
- Tableau des intégrales de Fresnel
- Index
- La mer et les océans sont le siège d'une multitude
d'ondes progressives d'origine diverses dont les distances
carte, crêtes vont d'une vingtaine de centimètres (rides
capillaires) à plusieurs dizaine de milliers de kilomètres
(tsunamis).
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Biographie :
Inspecteur General des Ponts et Chaussees