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L'IMAGE NUMERIQUE ET LE CINEMA
EAN : 9782212055177
Paru le : 25 août 2000
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- EAN13 : 9782212055177
- Réf. éditeur : G05517
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 25 août 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.40 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 589gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le numérique est devenu une technique incontournable
dans le monde du cinéma, que l'on produise des films ou
des publicités. Appliqué au tournage, comme aux effets
spéciaux ou encore à la restauration et à la production, il
est source d'importantes économies, de liberté créatrice
comme de graves incompréhensions.
Dans cet ouvrage, une attention particulière est apportée aux techniques de numérisation comme à celles de restitution sur support argentique avec un développement sur les principes de numérisation depuis l'échantillonnage en passant par l'interpolation et les différences entre le pixel et le grain argentique. Un développement sur la vision humaine et sur les espaces couleurs pose les bases du choix de la trichromie que ce soit en numérique ou en argentique et en analyse les conséquences pratiques.
Ce développement sur la couleur est complété par une présentation des outils de visualisation, où l'on pourra vérifier que des notions comme le contraste et le gamma n'ont pas le même sens dans le monde argentique et le monde numérique. Enfin, le traitement numérique proprement dit est développé, avec une présentation de l'étalonnage numérique.
Les différents types d'imageurs sont présentés ainsi que toutes les précautions à prendre pour garantir une bonne restitution des données numériques sur un support argentique même en interpolant les données.
Ce livre a pour objectif de créer un pont entre l'univers argentique et numérique.
SOMMAIRE
- Rappels sur la lumière et la vision humaine.
- Les principes de la séparation trichrome.
- Les espaces couleurs.
- Les principes de la numérisation.
- Les outils de numérisation.
- Les outils de mesures en numérique.
- Echelles physico-mathématiques, gamma et
contraste.
- Les distorsions et les dégradations du numérique et de
l'argentique.
- Le transfert sur film ou la production des originaux de seconde génération.
- Rappels sur la lumière et la vision humaine.
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Biographie :
Herve Bernard, membre de la CST, est photographe et travaille en numérique depuis 1983. Consultant sur les techniques de l'image numérique (Reunion des Musees Nationaux, Archives Departementales des Vosges...).
Enfin, il a participe en tant que conférencier a de nombreuses manifestations en France comme aux Etats-Unis.