Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MACONNERIE DE PIERRE - MATERIAUX ET TECHNIQUES, DESORDRES ET INTERVENTIONS
EAN : 9782212110579
Paru le : 4 janv. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212110579
- Réf. éditeur : G11057
- Collection : AU PIED DU MUR
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 4 janv. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 1.10 x 23.00 x 23.00 cm
- Poids : 590gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les murs de pierre, tels qu'on les rencontre dans les zones rurales en France, constituent la "matière" principale de nos petites villes, villages et campagnes. C'est dire leur importance dans le parc des bâtiments anciens susceptibles de faire l'objet d'une intervention de restauration ou réhabilitation.
Après une analyse passionnante de l'incidence du développement de ces maçonneries sur l'architecture des bâtiments, l'ouvrage offre un large panorama des matériaux, des mises en oeuvre et des types de murs rencontrés.
Les chapitres suivants donnent des clefs de diagnostic des principaux désordres structurels des bâtiments ou de la pierre elle-même et proposent, selon une démarche thématique, des modes opératoires de restauration.
Ce guide technique à l'usage des propriétaires, des architectes, des maçons, et des amateurs, est illustré d'une centaine de dessins et de quelque 200 photographies montrant les multiples visages de ce matériau et des savoir-faire traditionnels.
-
Biographie :
Jean Coignet, urbaniste et architecte DPLG, participe à l'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans les années 1960 en tant que chargé de mission à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP). À partir de 1969, il travaille en indépendant et s'intéresse à la réhabilitation urbaine et architecturale. De 1975 jusqu'à sa disparition, en 2001, il conçoit et met en oeuvre avec d'autres praticiens des politiques de revalorisation de quartiers anciens de villes du sud de la France (Carpentras, Orange, Barjols, Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Fréjus, etc.) et d'aménagement d'espaces touristiques naturels (littorales de Bretagne et de Côte d'Azur), culturels (musées, fortifications dans les Alpes du Sud) ou appartenant au patrimoine rural (bastides aquitaines). Ses interventions ont contribué à intégrer un certain nombre de sites naturels et de monuments dans le classement du patrimoine conservé.
Jean Coignet a enseigné à l'université de Paris VIII, à l'Institut d'aménagement régional d'Aix-en-Provence, à l'école d'architecture de Marseille-Luminy puis à celle de Paris-La Villette.