Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PORTRAIT - LECONS DE PEINTURE. RESSEMBLANCE ET VRAISEMBLANCE. NOTIONS ET TECHNIQUES FONDAMENTALES
EAN : 9782212126907
Paru le : 15 déc. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212126907
- Réf. éditeur : G12690
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 15 déc. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.90 x 25.00 x 27.00 cm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le portrait est l'un des thèmes fondamentaux de l'histoire de l'homme et de l'art. La représentation de soi et de l'autre - l'ami, l'amante, le modèle - révèle la notion de dualité, narcissique ou philanthropique. De la Renaissance, où se définit plus clairement le sujet, jusqu'à la modernité où il subit des bouleversements formels, la quête incessante de la figure se traduit par le désir de ressemblance ou de vraisemblance.
Cet ouvrage s'adresse à chaque lecteur acteur du dessin et de la peinture, amateur curieux ou professionnel disponible. Il permet de perfectionner ses connaissances du portrait, d'en apprécier les différentes pistes de réflexion et de réalisation. Portraits et autoportraits, poses familières ou études exécutées à la dérobée, face à face ou face au miroir, les figures se cherchent picturalement afin d'en révéler l'essence.
Les techniques sont abordées rigoureusement ; crayon, aquarelle, lavis à l'encre, pastel, huile et acrylique. L'anatomie, les rapports de forme, les proportions académiques, les interprétations non-figuratives, sont analysés en tenant compte de la lumière, du mouvement, de la matière... L'espace et ses structures définissent la ressemblance photographique ou les bouleversements de l'art moderne et contemporain.
Huit séances d'atelier et de nombreux exercices illustrés et commentés permettent au lecteur de s'initier à l'art du portrait et de développer ses connaissances des techniques de base, ses intuitions personnelles. Par la pratique qu'elles encouragent, un langage singulier peut émerger, dans le plaisir d'aller au plus loin dans la liberté de créer, de faire surgir des idées et des études d'envergure.