Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Repenser la compétence
EAN : 9782212541052
Paru le : 10 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212541052
- Réf. éditeur : G54105
- Collection : RESSOURCES HUMA
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 10 avr. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:225 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 236gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
15 alternatives de raisonnement pour une GPEC efficace
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité :
- Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés ?
- Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ?
- Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ?
Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.
Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.
Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes.
-
Biographie :
Guy Le Boterf, directeur du cabinet Le Boterf Conseil, est reconnu comme l'un des meilleurs experts de la gestion des compétences et des dispositifs de professionnalisation. Ses travaux sont maintenant largement repris et mis en pratique par les organisations et les entreprises. Ses nombreuses publications sont issues de sa longue expérience de praticien en France et à l'étranger, et ont acquis une notoriété internationale. Il est professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada).