Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT D'AUTEUR ET PROPRIETE INTELLECTUELLE DANS LE NUMERIQUE - PREFACE DE MARC REES
EAN : 9782212677393
Paru le : 11 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212677393
- Réf. éditeur : 003241
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : 1.30 x 18.90 x 23.00 cm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec une préface de Marc Rees
Dans l'univers numérique, nous sommes à la fois consommateurs de contenus créés par d'autres et créateurs nous-mêmes. Publication de commentaires ou de contributions, mise en ligne de photos et de vidéos, téléchargement de musiques ou de films, utilisation de données publiques dans une application mobile, copie privée, création d'un site web ou d'un nom de domaine, utilisation ou création de logiciels..., nous devons connaître et respecter les droits d'autrui sur ces oeuvres et aussi faire respecter nos propres droits.
Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, que doivent maîtriser aussi bien les utilisateurs que les créateurs. Étendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres... Les arcanes du droit du numérique sont disséquées et expliquées de façon claire et accessible à tous. Ce livre répondra à des questions concrètes : quels sont les droits d'auteur d'un employé sur une oeuvre créée dans le cadre de sa mission ? Comment protéger ses droits sur un logiciel ou sur un site web? Peut-on télécharger librement une oeuvre en ligne au titre de la copie privée ? Est-ce que retweeter, c'est copier ? Quel est le bilan de la Hadopi ? Peut-on créer un lien vers un site sans autorisation de son propriétaire ? Peut-on choisir n'importe quels termes comme nom de domaine ? Une licence logicielle peut-elle être vendue d'occasion ?
La nouvelle édition de cet ouvrage est à jour des dernières évolutions de la législation et de la jurisprudence.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux développeurs, agences web, prestataires et SSII qui créent des sites web et des applications
- Aux start-up du numérique, qui ont toutes du patrimoine intellectuel à protéger et qui ignorent trop souvent, à leurs dépens, les règles à respecter
- Aux blogueurs, créatifs, designers et communicants
- À toute organisation qui possède un site sur le Web ou une application mobile, ou qui gère du contenu numérique
- Aux directeurs informatique, financier, administratif, juridique...
- Aux dirigeants d'organisations, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif
- Aux étudiants en numérique, en droit et en communication
- Aux juristes à la recherche d'un ouvrage de référence
- Biographie : Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit. En tant que DPO du ministère de l'Intérieur depuis 2018, il pratique quotidiennement le RGPD et a développé les outils opérationnels indispensables pour en saisir l'essentiel. Son expérience nourrit cet ouvrage, et constitue la base des enseignements qu'il délivre à la Sorbonne et dans les formations RGPD qu'il dirige à l'Institut Mines-Télécom Business School.