Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les BFUP : bétons fibrés à ultra-haute performances
EAN : 9782212677683
Paru le : 4 mars 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212677683
- Réf. éditeur : 059314
- Collection : BLANCHE BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 4 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:240 mm L:171 mm E:12 mm
- Poids : 554gr
-
Résumé :
Ce guide de conception et de réalisation de systèmes constructifs en BFUP repose essentiellement sur l'analyse de projets réalisés par l'auteur en partenariat avec des architectes, des entreprises et des industries. En vue de diffuser le savoir-faire associé à ce nouveau matériau, il contient notamment les éléments d'une méthode permettant d'associer à la forme produite son analyse et sa mise en oeuvre.
« Les BFUP constituent l'une des inventions majeures de la fin du XXe siècle dans le domaine de laconstruction. Depuis près de vingt-cinq ans ils ont permis la réalisation d'ouvrages restés longtempsimpensables ou irréalisables.
Trois « ingrédients » indispensables caractérisent la recette de ce succès :
- l'amélioration de la résistance et de la compacité des matériaux cimentaires
- la réduction des défauts induits par les granulats naturels
- l'incorporation de fibres conférant au matériau une capacité résistante post-fissuration et, donc, un comportement pseudo-ductile.
En matière de propriétés constructives, le résultat se traduit principalement par un saut de gamme décisif dans la résistance en compression et les propriétés de durabilité, et par la possibilité de se dispenser le plus souvent du ferraillage secondaire traditionnel, donnant au concepteur la liberté de nouvelles formes : résilles, plaques minces nervurées ou encore coques minces uniquement précontraintes.
La communauté française a été pionnière dans la compréhension du potentiel des BFUP, dans la mise au point de solutions industrielles variées comme dans l'élaboration d'un référentiel s'appuyant sur plusieurs programmes de R&D collaboratifs. Des applications décisives ont accompagné son élaboration : poutres précontraintes de l'aéroréfrigérant de Cattenom, ponts routiers de Bourg-lès-Valence, auvent de la barrière de péage de Millau, résilles, poteaux et passerelles du MuCEM, rénovation du stade Jean Bouin, Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, etc.
En dehors d'applications « techniques » remarquables, les BFUP sont très souvent prescrits pour les bâtiments et grands équipements publics dans le cadre d'une volonté esthétique et architecturale (couvertures, auvents, éléments de façade). Leur usage en réparation ou rénovation est également reconnu (pont sur l'Huisne au Mans, viaducs de Chillon, pont de Thouaré-sur-Loire). C'est dans ce contexte que l'ouvrage de Jean-Marc Weill prend tout son sens.
Ouvrage pédagogique pour l'ingénieur-concepteur, il aide à lire les normes traitant des BFUP dans une perspective qui dépasse leur strict domaine d'application. Destiné prioritairement à des architectes et des ingénieurs d'études, il intègre les principales caractéristiques du matériau en matière de composition, de comportement à l'état frais et de mise en oeuvre. Nourri de la riche expérience de son auteur en matière de réalisations en BFUP, il met l'accent sur la révolution conceptuelle à laquelle l'ingénieur et l'architecte sont appelés, qui conditionne l'usage réussi des BFUP. »
François Toutlemonde (extraits de la préface)
-
Biographie :
Architecte (ENSA Nancy), diplômé de Harvard Graduate School of Design et Ingénieur civil du CNAM, récompensé en 2012 par la médaille de l’Académie d’architecture (catégorie Recherche & Technique), Jean-Marc Weill a spécialisé le bureau d’ingénierie qu’il a fondé en 1994 (C&E-I/Construction et Environnement) dans l’ingénierie des structures et de l’enveloppe (calcul d’ouvrages en BFUP, renforcement des constructions aux séismes, conception-réalisation d’ouvrages d’art, logements, équipement, ingénierie de l’enveloppe). Après avoir enseigné à Montréal, à Lima, à l’ENSA Rouen et à celle de Paris-Belleville, il est actuellement professeur titulaire à l’École d’architecture, de la ville & des territoires Paris-Est (université Gustave Eiffel).