Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les bases de données NoSQL
EAN : 9782212678666
Paru le : 2 déc. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212678666
- Réf. éditeur : 051815
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 2 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:230 mm L:190 mm E:18 mm
- Poids : 618gr
- Résumé : C’est pour répondre à la problématique du Big Data que sont nées les bases de données NoSQL (Not Only SQL), sous l’impulsion de grands acteurs du Web comme Facebook ou Google, qui les ont développées à l’origine pour leurs besoins propres. Grâce à leur flexibilité et leur souplesse, ces bases non relationnelles permettent en effet de gérer de très grands volumes de données disparates sur un ensemble de serveurs de stockage distribués, avec une capacité de montée en charge très élevée. Réservées jusqu’à peu aux ténors du Web, elles tendent aujourd’hui à se poser en successeur du modèle relationnel qui dominait le marché depuis 20 ans. Les bases NoSQL vont-elle sonner le glas des bases de données relationnelles ? La troisième édition de cet ouvrage dresse un panorama complet des bases de données NoSQL : grands concepts, solutions existantes, mise en oeuvre. Après avoir présenté les grands principes de ces bases, elle détaille les principales solutions existantes (Hadoop, MongoDB, Cassandra, DynamoDB…), en précisant spécificités, forces et faiblesses de chacune. Le reste du livre est consacré au déploiement concret de ces bases : dans quel cas choisir une base NoSQL ? laquelle adopter ? quelles données basculer en NoSQL ? comment mettre en place une telle base ? comment la maintenir et superviser ses performances ? L’ouvrage se clôt par deux études de cas réels en collaboration avec des SSII françaises.
-
Biographie :
Consultant informatique indépendant, Rudi Bruchez est expert en bases de données, avec 25 ans d'expérience (certifications MCDBA et MCITP, MVP Data Platform Microsoft). Il assure conseil, réalisation, expertise et formation pour la modélisation, l'administration et l'optimisation des serveurs et du code SQL, ainsi que des services autour de Microsoft SQL Server et des solutions NoSQL. Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages français et anglais sur SQL Server et SQL, et de nombreuses formations vidéo pour LinkedIn Learning et Pluralsight.