Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETAT CIVILISE - CONTRE LE POUVOIR SAUVAGE
Fayard - EAN : 9782213007083
Édition papier
EAN : 9782213007083
Paru le : 24 janv. 1979
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213007083
- Réf. éditeur : 3564812
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 24 janv. 1979
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 232gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Etat civilisé: par cette formule, Charles Debbasch synthétise l'évolution du pouvoir dans notre société; il décrit comment, progressivement, se construit un Etat plus intelligent pour des citoyens mieux éduqués. Il analyse, ainsi, la modernisation des mécanismes du pouvoir dans la France giscardienne. Le renforcement des libertés répond à l'exigence des citoyens, à leur rejet du totalitarisme marxiste. Des élections plus disputées permettent d'obtenir le gouvernement des meilleurs. Des institutions politiques équilibrées reposent sur une répartition harmonieuse des fonctions à l'intérieur de l'appareil de l'Etat. De nouveaux rapports se forgent entre majorité et minorité. Une plus forte décentralisation, une meilleure participation, un nouvel usage du pouvoir s'établissent. Chemin faisant, Charles Debbasch éclaire les vices qui guettent l'Etat civilisé. Un Etat qui repose sur l'appel à l'intelligence et à la raison, qui attend le respect plus qu'il ne l'impose est vulnérable. Il requiert des citoyens ardents et responsables. L'Etat civilisé n'est pas seulement une fresque du pouvoir dans la société d'aujourd'hui, c'est aussi un acte de foi dans la démocratie française.
L'auteur:
Professeur de science politique, président du Comité consultatif des Universités (Droit public), Charles Debbasch est, aujourd'hui, conseiller à la Présidence de la République pour l'Education, la Culture, la Jeunesse et les Sports.