AU SERVICE DU PARTI - LE PARTI COMMUNISTE, LES INTELLECTUELS ET LA CULTURE (1944-1956)

Fayard - EAN : 9782213012667
VERDES-LEROUX J.
Édition papier

EAN : 9782213012667

Paru le : 20 avr. 1983

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  • EAN13 : 9782213012667
  • Réf. éditeur : 3570439
  • Collection : HISTOIRE CONTEM
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 20 avr. 1983
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 586
  • Format : 3.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 800gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Contre le lieu-commun qu'entretiennent aussi bien la direction du parti communiste que les " ex ", ce livre établit d'abord que l'essentiel des intellectuels dont les oeuvres dominèrent l'après-guerre n'étaient pas communistes. Quelques grandes figures, Picasso ou Joliot-Curie, que la direction met sans cesse en avant, avaient déjà construit leur oeuvre en première personne. Quant à la production que la direction a encouragée, celle des intellectuels-de-parti, par exemple la peinture et le roman réalistes-socialistes, elle ne put jamais s'imposer en dehors des cercles du parti en raison de son caractère de propagande. Cet " art " satisfaisait trop bien à la recommandation de Jdanov: " l'art doit être tendancieux ".

    Plus qu'à la caution apportée par quelques " grands " intellectuels, et plus qu'à leurs silences, on s'est attaché à analyser ici les productions " artistiques " et " scientifiques " des intellectuels-de-parti et les conditions de cette production. Les caractéristiques, les dispositions et la trajectoire de ces intellectuels les rattachent à cette
    intelligentsia paria dont Max Weber a montré le rôle dans les Eglises. Renonçant à l'autonomie propre aux intellectuels professionnels pour se mettre " au service de la classe ouvrière ", ils se transforment en rhéteurs, prêts à toutes les " tâches " que leur désigne la direction du parti: " théoriser " l'existence d'une science prolétarienne opposée à la science bourgeoise, ou approuver l'arrestation des " Blouses blanches ", médecins accusés par Staline de comploter l'assassinat de dirigeants soviétiques.

    Pour
    rendre intelligibles des oeuvres et des conduites que Sartre se contenta de qualifier de monstrueuses, il a fallu accomplir un va-et-vient entre les productions de l'époque et ceux qui les ont produites ou les ont contrôlées. L'enquête, menée au long de cinq années, s'appuyant sur une mémoire involontaire des acteurs, a permis d'aller bien au-delà de ce que les écrits, utilisant la mémoire volontaire, prétendent imposer et, plus encore, au-delà de la façade monolithique présentée alors par le parti communiste.

    J.V.-L.


    L'auteur, chargée de recherche au C.N.R.S., envisage ce livre comme la première étape d'une recherche qui, ne se limitant pas au rôle des intellectuels du parti communiste français, analyse celui de certaines fractions de l'intelligentsia dans des conjonctures d'exception: ici, l'après-Seconde Guerre mondiale, mais aussi, par exemple, le déclin de la République de Weimar.
  • Biographie : Historienne, Jeannine Verdès-Leroux est directeur de recherche au CNRS. Elle s'intéresse en particulier à l'histoire du communisme et aux rapports des intellectuels avec la politique.   Jeannine Verdès-Leroux est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : Au service du Parti : Le parti communiste, les intellectuels et la culture, 1944-1956 (Fayard, 1983) ; édition, introduction et notes de : Boris Souvarine, Á contre-courant, 1925-1939 (Denoël, 1985) ; Le Réveil des somnanbules : Le parti communiste, les intellectuels et la culture, 1956-1970 (Fayard, 1987) ; La Lune et le caudillo : Le rêve des intellectuels et le régime cubain, 1959-1970 (Gallimard, 1989) ; Refus et violence : Politique et littérature à l'extrême droite des années trente aux retombées de la Libération (Gallimard, 1996) ; édition, avant-propos et notes de : Philippe Arriès, Le Présent quotidien, 1955-1966 (Le Seuil, 1997) ; Le Savant et la politique (Grasset, 1998) ; Les Français d'Algérie de 1830 à aujourd'hui : Une page d'histoire déchirée (Fayard, 2001) ; La Foi des vaincus : Les « révolutionnaires » de 1945 à 2005 (Fayard, 2005).
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