Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE MULTINATIONALE A LA FRANCAISE - SAINT-GOBAIN (1665-1989)
Fayard - EAN : 9782213020990
Édition papier
EAN : 9782213020990
Paru le : 16 mai 1989
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213020990
- Réf. éditeur : 3578713
- Collection : DIVERS HISTOIRE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 16 mai 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 1.80 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 464gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De sa fondation en 1685 à nos jours, Saint-Gobain, la plus prestigieuse de nos entreprises, résume tout un pan de l'histoire industrielle et culturelle française: à cause de son ancienneté, de son statut de manufacture à privilège jusqu'à la Révolution de 1789, de son matériau " noble ", la glace (de miroir et de vitrage), de ses dirigeants (parmi lesquels on compte Gay-Lussac et Albert de Broglie, qui furent ses présidents), de sa précoce multinationalisation (années 1850), de sa diversification opérée dès le XIXe siècle (chimie) puis au XXe siècle (Pont-à-Mousson), de la première grande OPA de l'histoire industrielle française (BSN, 1969), de sa nationalisation réalisée sans heurts en 1982 et de sa privatisation réussi..............e en 1986.
L'ouvrage combine deux exigences complémentaires. D'une part une approche chronologique et concrète, nécessaire à la compréhension de la longue durée, avec des portraits vivants des acteurs et le souci de montrer les choses " de l'intérieur ". D'autre part, une réflexion qui répond aux interrogations d'aujourd'hui: qu'est-ce qu'avoir une ambition industrielle; comment maîtriser l'évolution des processus techniques, réussir ou échouer dans le saut de l'innovation; à quel prix garder un rayonnement international; pourquoi ces succès dans tel domaine, ou, parfois, ces échecs; pourquoi ce type d'hommes et pas un autre à telle phase du développement? Quels sont les facteurs déterminants de l'identité de l'entreprise?
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire. Jean-Pierre Daviet est professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan. Il est l'auteur d'une monumentale thèse Un destin international, la compagnie de Saint-Gobain de 1830 à 1939 (Ed. des Archives contemporaines, 1988). - Biographie : Historien économiste et agrégé d?histoire, Jean-Pierre Daviet enseigne à l?ENS de Cachan.