Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANET
Fayard - EAN : 9782213023458
Édition papier
EAN : 9782213023458
Paru le : 9 nov. 1989
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213023458
- Réf. éditeur : 3581170
- Collection : BEAUX-ARTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 9 nov. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : 2.60 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 699gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Edouard Manet (1832-1883) est certainement l'un des peintres les plus revendiqués par une histoire de l'art moderne qui passe par Picasso, Warhol ou De Kooning. La connaissance de son oeuvre s'est considérablement modifiée dans les vingt dernières années et l'exposition du Centenaire, en 1983, a pu démontrer l'enjeu des critiques contemporaines, les plus vives qu'un artiste ait connues de son vivant.
La vie de Manet est une vie de travail rythmée en priorité par l'échéance du Salon Officiel, également une vie de bourgeois parisien participant à l'actualité de son époque sous ses aspects les plus graves et les plus futiles. Manet, que tout le monde s'accordait à trouver charmant, fut aussi en mesure de dialoguer avec les plus grands: Baudelaire et Mallarmé, que nul n'a mieux compris, Banville, Charles Cros, Zola, Chabrier, Degas, Monet, Fantin, Berthe Morisot, et bien d'autres. Dans cette position centrale qu'il n'a jamais remise en cause, Manet a voulu rétablir un lien vivant avec la tradition classique, Vélasquez, Raphaël, Giorgione, Rubens, Goya, de façon à ouvrir son réalisme foncier à une capacité expressive profondément neuve.
Rapportée à son temps et à son oeuvre, la vie de Manet nous conduit vers cette forme intelligible qu'il a voulu donner et faire voir, la peinture.
Eric Darragon, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Tours, est l'auteur de plusieurs études sur le Maniérisme italien ainsi que sur des problèmes d'analyse de la peinture réaliste et impressionniste. Son activité concerne également l'évolution récente de l'art contemporain.