TIEPOLO

Fayard - EAN : 9782213025599
BRUNEL GEORGES
Édition papier

EAN : 9782213025599

Paru le : 11 mai 1991

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213025599
  • Réf. éditeur : 3583317
  • Collection : BEAUX-ARTS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 11 mai 1991
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 1.60 x 15.50 x 23.50 cm
  • Poids : 426gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Auteur de peintures souvent immenses qui décorent murs et voûtes dans des églises, des palais et des villas, vite célèbre, surchargé de commandes, non seulement à Venise et en Vénétie, mais aussi en Allemagne et en Espagne, toujours sur les routes et sur les chantiers, Giambattista Tiepolo n'avait guère le temps de se livrer à l'examen de soi-même. En avait-il seulement le goût? Ce n'est pas impossible, contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord. Il s'est plus d'une fois représenté lui-même, figure discrètement glissée dans les foules nombreuses dont il peuplait ses fresques. Tenons compte aussi de la part, non pas secrète, mais peu spectaculaire de ses travaux que sont les dessins de paysage et les estampes à sujets bizarres où s'agitent des magiciens et des polichinelles.

    Peintre à succès d'une ville, Venise, dont l'une des principales ressources consistait à se donner en spectacle au monde et qui masquait le déclin de sa puissance sous le faste de cérémonies surannées, Tiepolo laisse souvent percer, sous l'orchestration triomphale de ses compositions, les accents ténus d'un humour mélancolique. Son fils Giandomenico, collaborateur zélé d'un père qu'il a secondé dans toutes ses grandes entreprises dès qu'il fut en âge de le faire, a, dans ses oeuvres personnelles, donné plus de place encore à ce goût d'observation ironique de la vie quotidienne que l'on retrouve à la même époque chez Goldoni.

    La vie de Tiepolo est une vie de travail, mais son cours paisible se déroule sur le fond angoissant d'une civilisation en train de tomber en ruine, celle de la république de Venise au XVIIIe siècle.

    Georges Brunel, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé des Lettres, est conservateur en chef des musées de la Ville de Paris.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.