ROBERT SCHUMANN

Fayard - EAN : 9782213606033
FRANCOIS-SAPPEY B.
Édition papier

EAN : 9782213606033

Paru le : 15 mars 2000

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  • EAN13 : 9782213606033
  • Réf. éditeur : 3508033
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 15 mars 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1164
  • Format : 4.80 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 1.05kg
  • Résumé : Voici le livre de référence sur Schumann qui manquait au public français. Compositeur de première importance, l'un des emblèmes du romantisme, Schumann n'avait pas fait jusqu'aujourd'hui, en France, comme ses pairs et amis Chopin ou Liszt, l'objet d'une monographie aussi détaillée qu'approfondie.
    L'ouvrage tente dans les deux premières parties de cerner au plus près la complexité du personnage, retraçant les étapes de sa vie sous l'aspect privé et artistique, les deux inextricablement mêlés. Les jeunes années tentées par la littérature, baignent dans l'éblouissante floraison poétique du romantisme allemand. Le couple qu'il forme avec Clara Wieck, brillante pianiste devenue sa femme après une lutte interminable contre un père tyrannique, constitue un axe fondamental de son existence dont l'auteur n'hésite pas à éclairer les zones d'ombre. Le travail incessant de Schumann est décrit ici dans tous ses aspects : l'activité de compositeur bien sûr, mais aussi d'écrivain et de critique musical, qui joua dans l'Europe de son temps un rôle capital à la tête de sa revue Neue Zeitschrift für Musik où il rendait compte, de façon engagée, de la plupart des productions de son temps. La " folie " de Schumann ayant suscité de nombreux commentaires scientifiques ou " romantiques ", Brigitte François-Sappey étaie par une sérieuse information médicale son récit d'une vie écourtée par la maladie.
    À sa mort à quarante-six ans, Schumann laissait plus de cent cinquante oeuvres que l'auteur étudie en détail dans la troisième partie de l'ouvrage. Accordant la plus grande importance aux chefs-d'oeuvre souvent commentés (les oeuvres pour piano - la Fantaisie, les Études symphoniques, les Scènes d'enfants... - et les cycles de lieder tels que L'Amour et la Vie d'une Femme), elle s'attache également à ce qui a été considéré longtemps comme de moins bonne venue, les oeuvres plus tardives, scéniques, symphoniques et chorales (Genoveva, Scènes de Faust). Présentant un Premier et un Second Schumann comme il y a un Premier et un Second Faust, elle montre l'évolution d'un musicien qui, de pianiste hoffmannien, est devenu symphoniste goethéen, et elle rend un hommage admiratif à la grandeur et à la complexité d'un musicien capital.
  • Biographie : Docteur ès lettres, titulaire de quatre prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et du diplôme supérieur d'Enseignement du piano de l'Ecole normale de Musique de Paris, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d’Histoire de la musique et de Culture musicale en ce CNSM de Paris. Elle a aussi fondé les classes d'Art et civilisation et d’Histoire de la musique au CNSM de Lyon. Elle a été productrice de concerts et d'émissions à Radio France et poursuit une brillante carrière de conférencière. 
    Ses nombreuses publications portent essentiellement sur le romantisme allemand et la musique française du XVIIIe siècle à nos jours. On lui doit aussi une Histoire de la musique en Europe (PUF) régulièrement actualisée.
    Aux éditions Fayard, elle a publié une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels Robert Schumann (Grand Prix des Muses 2000) ; Felix Mendelssohn (Prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France)) ; La Musique dans l’Allemagne romantique La Musique au tournant des siècles (1589-2014) ; Johannes Brahms, chemins vers l'Absolu
    Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres.
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