Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NINON DE LENCLOS - OU LA MANIERE JOLIE DE FAIRE L'AMOUR
Fayard - EAN : 9782213606637
Édition papier
EAN : 9782213606637
Paru le : 17 mai 2000
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213606637
- Réf. éditeur : 3508637
- Collection : 57
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 17 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : 2.40 x 15.00 x 23.50 cm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Mon Dieu, faites de moi un honnête homme et n'en faites jamais une honnête femme. » L'unique prière que Voltaire prêtait à Ninon gardait son caractère provocateur il n'y a pas si longtemps. Colette et Simone de Beauvoir auraient encore pu l'adopter. Avec trois siècles d'avance, cette brune à la beauté douteuse, mais au charme certain avait compris que l'égalité des sexes passait par la libération sexuelle des femmes.
Les philosophes du XVIIe siècle en firent un personnage de légende. Elle avait eu le chance de vivre assez longtemps pour devenir un « personnage ». A « Ninon la courtisane », voire « la débauchée », succéda une bourgeoise spirituelle ayant pignon sur rue, une vieille dame respectable à la fin apparemment chrétienne.
On prétendit pourtant qu'un abbé l'aurait eue pour maîtresse le jour de ses quatre-vingts ans. Dès seize ans, elle avait connu l'amour, et la liste de ses amants s'est bientôt allongée comme celle de Don Juan. Elle avait ses « payeurs », ses « favoris » et ses « martyrs ».
Mais elle comprit vite que l'amour ne se réduisait pas à la sexualité. Elle devint la moderne Léontium, où l'on venait apprendre « la manière jolie de faire l'amour ». Elle connut aussi la passion. Elle assuma discrètement les charges de la maternité.
Elle chantait bien, et elle avait hérité de son père un grand talent de joueuse de luth. Ninon de Lenclos, une superbe artiste.
Éditeur de Mme de Sévigné à la Bibliothèque de la Pléiade, puis de Mme de La Fayette chez Bourin-Julliard, Roger Duchène leur a consacré des biographies qui font autorité. Comme son La Fontaine et son Impossible Marcel Proust. Il a eu le Grand Prix de la biographie littéraire de l'Académie française pour son Molière (éditions Fayard). - Biographie : Roger Duchêne (1930-2006) fut l'un des plus grands spécialistes du XVIIe siècle. Il a enseigné la littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Provence. Il a fondé, en 1971, le CMR17 (Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle), dont il fut président honoraire après l'avoir dirigé jusqu'en 1998. Éditeur de la correspondance de Mme de Sévigné à la Bibliothèque de la Pléiade, Roger Duchêne a reçu pour Molière (réédition, Fayard, 2006), en 1999, le prix Georges Castex de l'Académie des sciences morales et politiques et le Grand Prix de la Biographie littéraire de l'Académie française. En 2002, il a obtenu le Grand Prix de l'Essai de la Société des Gens De Lettres de France pour son livre Les Précieuses ou comment l'esprit vint aux femmes (Fayard, 2001). Roger Duchêne a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies. Il est l'auteur de Comme une lettre à la poste, chez Fayard, en 2006.