Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DENISE OU LE CORPS ETRANGER
Fayard - EAN : 9782213607207
Édition papier
EAN : 9782213607207
Paru le : 23 août 2000
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213607207
- Réf. éditeur : 3509205
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 23 août 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : 4.00 x 15.30 x 24.00 cm
- Poids : 824gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En septembre 1913 une jeune femme de vingt ans, Denise d'Arzac, débarque à Oran où se sont établis deux de ses oncles. Elle fuit Bordeaux, l'image de sa mère, les préjugés de son milieu, décidée à se débarrasser de l'enfant qu'elle porte et qui est le fruit d'un épisode absurde. Elle n'a qu'une passion, la peinture, une seule affection profonde : son amitié pour son frère Frédéric, officier en garnison à Nancy, auquel elle se confie par lettres ou dédie ses rêves, ses émotions, ses découvertes.
Artiste de talent, elle tombe sous le charme - et dans le piège - d'un pays dont la lumière, les parfums, la sensualité l'imprègnent toute et nourrissent ses nombreuses toiles aujourd'hui dispersées.
Les souvenirs et témoignages, recoupés au fil d'une cinquantaine d'années, de ses amis, de ses amants - le jeune pêcheur Miguel, Llull, chef comptable énigmatique, Carrasco, prêtre tourmenté qui finira aumônier et poète abscons, un couple d'anarchistes russes - reconstituent la figure exceptionnelle de cette femme émancipée dont le destin se mêlera à celui d'une Algérie que l'Histoire paraissait ignorer. Viendra pourtant le temps des guerres, de plus en plus proches, de plus en plus sanglantes, et le temps amer de l'exil pour un million d'hommes devenus « corps étrangers » sur leur terre natale.
Louis Martinez est né en 1933 à Oran. Boursier à Moscou en 1955-1956, il a enseigné la langue et la littérature russes pendant près de quarante ans, commenté et traduit quantité d'auteurs russes classiques ou contemporains, poètes ou prosateurs, de Pouchkine à Mandelstam ou Pasternak et de SaltykovChtchedrine à Siniavski, Soljenitsyne et Platonov. Il portait en lui ce premier roman depuis de très nombreuses années. - Biographie : Né à Oran, en 1933, Louis Martinez est écrivain et passionné de littérature russe, qu'il a enseignée pendant près de quarante ans. Il a également commenté et traduit de nombreux auteurs russes classiques ou contemporains.Louis Martinez est l'auteur de Denise ou le corps étranger (Fayard, 2000), Temps du silure (Fayard, 2002), La Dernière Marche (Fayard, 2004) et L'Intempérie (Fayard, 2006).photo : © Andersen