L'UNIVERS MUSICAL DE CHOPIN

Fayard - EAN : 9782213607511
EIGELDINGER J-J.
Édition papier

EAN : 9782213607511

Paru le : 15 nov. 2000

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213607511
  • Réf. éditeur : 3509510
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 15 nov. 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 372
  • Format : 2.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 520gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Retracer dans quel monde ont évolué la pensée, l'activité créatrice, la réception de Chopin, compositeur, pianiste et improvisateur, retrouver ce qui a nourri et enrichi son inspiration, c'est tenter d'approcher ce qui fait la singularité de sa personnalité artistique et de son génie musical.
    Recourant au seul médium du piano, Chopin n'a-t-il pas inventé un univers sonore entièrement neuf, ancré dans Bach, Mozart et le folklore polonais, et qui n'appartient qu'à lui seul.
    Devant cet art du toucher que requiert sa musique et la subtilité rythmique qu'elle recèle, comment ne pas s'interroger sur les affinités qui le relient à ces deux princes du clavier que furent, avant et après lui, Couperin et Debussy ? On sait la passion qu'il éprouva pour l'art vocal, et plus particulièrement le bel canto bellinien, mais s'est-on penché sur ses sentiments à l'égard de l'orchestre symphonique berliozien et sur ceux à l'inverse de l'auteur de la Symphonie fantastique vis- à-vis de sa création?
    Ces diverses inclinations ou antipathies en matière de goûts musicaux irriguent ce cycle emblématique de toute sa production pianistique que sont les 24 Préludes, revisités ici d'un point de vue esthétique et analytique. Lieu de " visions fugitives ", ils inaugurent, sous la référence à J.S.Bach, une esthétique du fragment à grande échelle qui a frappé ses contemporains les plus claivoyants, de George Sand à Baudelaire.
    Cette originalité du génie musical de Chopin, on va la retrouver jusque dans ses concerts parisiens, où la personnalité intimiste de l'interprète se distingue de celle si spectaculaire de ses collègues et rivaux les plus célèbres, le cadre du salon de l'un s'opposant à l'estrade des autres.
    Si des affinités électives avec son jeune élève, Carl Filtsch, ont pu lui donner l'illusion éphémère de se voir prolonger dans le rôle poétique du virtuose adolescent de génie, la mort prématurée de celui-ci à quinze ans a malheureusement dissipé ce reflet, sur l'image duquel s'achève ce parcours si riche de nouveaux aperçus sur un univers musical dont on n'aura jamais fini d'explorer les arcanes.

    >Grand connaisseur de la musique pour piano du XIXe siècle, Jean-Jacques Eigeldinger est reconnu mondialement comme un des meilleurs connaisseurs de Chopin . Il a publié entre autres Chopin vu par ses élèves.
  • Biographie : Jean-Jacques Eigeldinger est musicologue, spécialiste de Chopin. Professeur émérite de l'Université de Genève, il a reçu, en 2001, le prix de la Fondation internationale Frédéric Chopin de Varsovie. Il est l'auteur de nombreuses études sur la littérature pianistique du XIXe siècle, notamment, Chopin vu par ses élèves (2006), Frédéric Chopin (2003) et L'Univers musical de Chopin (2000), tous publiés chez Fayard.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.