Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BANDOULIER DU MISSISSIPI
Fayard - EAN : 9782213608181
Édition papier
EAN : 9782213608181
Paru le : 10 janv. 2001
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213608181
- Réf. éditeur : 3510187
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 10 janv. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 247gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Il suffit qu'une vie ait été vécue, vouloir à toute force lui prêter un sens et une réussite (en raison des honneurs et magots qu'on aurait amassés) n'est qu'une billevesée, une vanité parmi les vanités ".Voilà un ton de philosophe. C'est celui d'un vieillard, à la veille de sa mort, qui se moque des faiseurs de romans et de mémoires supposées.
A l'entendre, né sous Louis XIV, il a connu trois règnes, vécu en France, au Canada, en Louisiane, au Pérou. Enfant trouvé, il est parvenu aux plus hautes fonctions ministérielles, après avoir été tour à tour enfant de choeur de la SainteChapelle, soldat, compositeur, dessinateur de plantes, homme-médecine, trafiquant de cadavres. Il a reçu les leçons de Marc-Antoine Charpentier, servi sous M. de Villars, rejoint la mission scientifique de La Condamine et Jussieu, intégré une tribu d'Indiens. Mais est-ce bien l'essentiel, puisque le cours de sa vie semble avoir échappé à sa volonté ?
A quelque genre qu'ils appartiennent, policiers ou non, les romans d'Alain Demouzon nous font entrer dans l'intimité des êtres, au-delà des discours tenus, des apparences entretenues. Il en est de même dans son autobiographie fictive où le regard se porte en outre sur une époque dont la fascination pour le Nouveau Monde est inséparable d' une aspiration à un monde nouveau.
J.-L M. - Biographie : Alain Demouzon est romancier, scénariste et nouvelliste. L'ensemble de son oeuvre, riche d'une quarantaine de romans et de plus de cent soixante contes et nouvelles, a reçu le prix Paul-Féval, en 1992.Photo : © Andersen /Gamma