Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONTRE L'ART ROMAN ? - ESSAI SUR UN PASSE REINVENTE
Fayard - EAN : 9782213608877
Édition papier
EAN : 9782213608877
Paru le : 8 nov. 2006
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213608877
- Réf. éditeur : 3510872
- Collection : DIVERS HISTOIRE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 430
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 594gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nos contemporains ont une prédilection pour l'art médiéval et enparticulier pour l'art roman. Mais cet art roman que nous voyons autourde nous et que les médias nous montrent sans cesse n'est pas toujourscelui de la vie quotidienne des gens du Moyen Âge. Fruit de restaurationssuccessives, de l'évolution de la recherche et des fluctuations du goût,notre vision n'est au fond qu'une construction intellectuelle qui repose sur des mythes romantiques, des connaissances partielles et desrestitutions délibérées qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'étude de l'art.
C'est à bon droit que ce livre au titre provocateur évoque les multiplescourants qui ont contribué à « inventer » l'art roman, qu'il dénonce demultiples erreurs historiographiques et dégage les aspects de la personnalitédu véritable « art roman ».
Xavier Barral i Altet, médiéviste de renommée internationale dontles ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, tranche sur denombreuses questions controversées, comme la célébrité des artistes, laplace de la femme dans l'univers misogyne de l'époque, la polychromiedes édifices, la surenchère des pèlerinages ou l'importance de l'or dans lacréation. La « laideur » de l'art roman contrasterait-elle avec la « beauté »d'un art gothique qui a inventé l'église de verre et a mis en place la théologiede la lumière ? En dessillant nos yeux blasés, l'auteur nous convieà une véritable redécouverte. - Biographie : Disciple de Louis Grodecki à la Sorbonne, Xavier Barral i Altet estprofesseur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Haute-Bretagne(Rennes). Commissaire de grandes expositions internationales, il a étédirecteur de la Mission historique française en Allemagne à Göttingen et duMusée national d'art de Catalogne à Barcelone. Il est l'auteur de travauxqui font autorité et en particulier Le Monde roman, 1060-1220 (en coll. avecFrançois Avril et Danielle Gaborit-Chopin, Paris, Gallimard, « L'univers desformes », 2 vol., 1982-1983).