Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ELOGE DU MONDIALISME PAR UN ANTI PRESUME
EAN : 9782213609478
Paru le : 3 mai 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213609478
- Réf. éditeur : 3511474
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 mai 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 198gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
N'y a-t-il qu'une mondialisation ? Les vrais mondialistes sont-ils ceux que l'on dit ?
Peut-on tolérer plus longtemps la scandaleuse mystification par laquelle ceux qui entendent d'abord ouvrir le monde aux assauts de leur propre cupidité réussissent à se faire passer pour «mondialistes», cependant que ceux qui s'opposent à leur entreprise se voient qualifier d' «antimondialistes» ? Pourtant, le sens des mots est clair : le vrai mondialisme, loin de se définir par rapport au champ d'action de la finance, vise à réaliser «l'unité de la communauté humaine» (Robert).
Ce livre décrit et dénonce vigoureusement les mécanismes et les objectifs de la «mondialisation prédatrice», qui offre le monde à la «rapacité de la finance». Il met en évidence ses conséquences catastrophiques pour les hommes et les femmes de la planète. Il expose aussi les principes d'un vrai mondialisme qui mettrait la mondialisation «au service de la communauté humaine», et pose les critères d'une autre rationalité fondée sur les impératifs de cette finalité. C'est évidemment de ce mondialisme-là que l'auteur entend faire l'éloge, et c'est celui qu'il revendique sans ambiguïté.
René Passet, professeur émérite de sciences économiques à la Sorbonne, est également président du conseil scientifique de l'association ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens). Il collabore régulièrement à la revue Transversales ainsi qu'au Monde diplomatique, et a publié de nombreux ouvrages, dont L'Economique et le Vivant et L'Illusion néo-libérale - Biographie : René Passet est professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.Il a publié de nombreux ouvrages, notamment L'économique et le Vivant (ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques - Payot 1979, Economica 1996), L'Illusion néolibérale (Fayard, 2000), Éloge du mondialisme par un anti-présumé (Fayard, 2001), Mondialisation financière et terrorisme : la donne a-t-elle changé depuis le 11 septembre ? (Éditions de l'Atelier, 2002) et Une économie de rêve (Mille et une nuits, 2003). Il a également collaboré à l'ouvrage collectif Pour un nouvel imaginaire politique (Fayard, 2006).