Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANNE DE FRANCE - FILLE DE LOUIS XI, DUCHESSE DE BOURBON
EAN : 9782213613536
Paru le : 16 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213613536
- Réf. éditeur : 3515533
- Collection : 57
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 16 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 426gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Anne aux trois noms : Anne de France puisqu'elle est fille de Louis XI, Anne de Beaujeu du jour où elle épouse Pierre, sire de Beaujeu, Anne de Bourbon lorsque son mari devient duc de Bourbon...
Née à Genappe en 1461, au temps de l'exil de son père, et morte en 1522 à Chantelle, au coeur de la France, elle a connu quatre rois : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. On l'appelait aussi « Madame la Grant » parce qu'elle assura par deux fois la régence du royaume de France, lors de la minorité de son frère, Charles VIII (1483-1491), puis de l'absence du roi pendant la première guerre d'Italie (1494-1495). Mais depuis cinq siècles, l'Histoire l'a quelque peu oubliée. L'auteur, fasciné par le triptyque du Maître de Moulins qui l'a admirablement portraiturée, a voulu aller à la rencontre de cette grande dame qui a si bien servi la France.
L'éclatement du royaume évité, les princes calmés, le pays pacifié, le rattachement de la Bretagne scellé, les menaces de guerre extérieures éloignées, les finances rétablies, le fonctionnement de l'Etat assuré : tel est l'impressionnant bilan de la politique conduite par Anne de France. Ce fut accompli en peu d'années, alors qu'à la mort de Louis XI elle avait contre elle la foule de mécontents à l'affût de toute défaillance du pouvoir central et qu'elle devait leur faire face au nom d'un enfant. C'est ainsi qu'elle a sauvegardé - en la consolidant - l'oeuvre de Charles VII et de Louis XI qui, d'un pays en ruine au début du xvie siècle, en avaient fait un Etat puissant.
Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), Jean Cluzel a été sénateur et président du conseil général de l'Allier. Il a également publié de nombreuses études sur le fonctionnement des institutions publiques et de célèbres rapports sur la télévision (1974-1998). - Biographie : Jean Cluzel est né le 18 novembre 1923. Après avoir créé, en janvier 1955, le Club « Positions », il publie, depuis lors, la revue Positions et Médias - sous le patronage de l'UNESCO. Ancien président du Conseil général de l'Allier et sénateur de l'Allier de 1971 à 1998, Jean Cluzel se fait connaître par son inlassable combat en faveur de la liberté des médias audiovisuels et des programmes de qualité. Il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques (secrétaire perpétuel de 1999 à 2004). En 2003, il crée Canal Académie, première radio académique francophone sur Internet. Jean Cluzel est l'auteur d'Anne de France (Fayard, 2002).Photo fournie par l'auteur