Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARABIE SAOUDITE - LA MENACE
EAN : 9782213613994
Paru le : 2 avr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213613994
- Réf. éditeur : 3515996
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 2 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Arabie Saoudite, pays de cocagne peuplé de riches et paisibles bédouins, est-il devenu un Etat terroriste ?
Le plus fidèle allié des Etats-Unis au Moyen-Orient a-t-il contribué à la tragédie du 11 septembre ?
Le pays qui détient le quart des réserves de pétrole de la planète répand-il à travers le monde un islam rétrograde et xénophobe aussi dangereux que la révolution parrainée il y a vingt ans par l'Iran ?
Depuis qu'Oussama Ben Laden a frappé aux Etats-Unis, le monde entier retient son souffle : en ce début de XXIe siècle, le pays des Saoud, pôle traditionnel de modération et hôte des deux plus saintes mosquées de l'islam, a pris un visage menaçant.
Pourtant, le royaume souffre aussi. Soixante-dix ans après sa fondation par Ibn Saoud, il affronte une crise de croissance majeure. Diluée par une natalité galopante et une maison royale dispendieuse, sa fabuleuse richesse n'a pas entraîné un développement suffisant. Il existe bien une bourgeoisie éclairée, moderne et compétente, soutenue par les membres les plus clairvoyants de la famille régnante, mais cet îlot de raison risque d'être submergé par l'immense cohorte de ses sujets désorientés par la crise économique, ulcérés par le calvaire des Palestiniens et exaspérés par l'Amérique.
La famille aux cinq mille princes est assise sur un volcan.
Stéphane Marchand est rédacteur en chef adjoint au Figaro. Il fut correspondant de ce journal au Proche-Orient et aux Etats-Unis de 1988 à 1996. Il a récemment publié aux éditions Fayard Les Guerres du luxe. - Biographie : Écrivain et journaliste, Stéphane Marchand est directeur de ParisTech Review. Auteur de plusieurs essais et romans, il a notamment publié French Blues (First Éditions, 1997), Le Commerce des illusions (Lattès, 1999), La Guerre du luxe (Fayard, 2001), Arabie Saoudite : la menace (Fayard, 2003), L'Europe est mal partie (Fayard, 2005), L'Affaire du plombier polonais : enquête sur le cauchemar social français (Fayard, 2006) et Quand la Chine veut vaincre (Fayard, 2007).