LA FORTERESSE AGRICOLE - UNE HISTOIRE DE LA FNSEA

Fayard - EAN : 9782213615530
LUNEAU GILLES
Édition papier

EAN : 9782213615530

Paru le : 11 févr. 2004

47,00 € 44,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213615530
  • Réf. éditeur : 3517539
  • Collection : DOCUMENTS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 11 févr. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 858
  • Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 1.16kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ses désirs, dit-on, sont des ordres pour les ministres qui se succèdent rue de Varennes au maroquin de l'Agriculture. De gauche ou de droite, ils écoutent toujours avec grande attention l'avis du « Président » : le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la FNSEA. C'est le syndicat agricole le plus puissant de France. De cette puissance, il use et abuse.

    L'histoire officielle pointe l'an 1946 pour date de naissance. Mais celle des premiers hommes qui firent ce syndicat commence avant, dans les marmites d'extrême droite où mijotait la Corporation paysanne du régime de Vichy. Et avant encore, dans les chapelles des aristocrates royalistes. Du premier syndicat agricole né au XIX siècle à aujourd'hui, en passant par le pacte gaulliste de modernisation et la cogestion chiraquienne, cette enquête qui puise dans les archives publiques et privées et la mémoire de dizaines de membres du syndicat, livre les heurs et malheurs de l'unité paysanne, mythe fondateur du syndicalisme agricole. Un mythe ravageur, fait de plus de ruptures que d'actes d'union.

    L'exploration conduite par Gilles Luneau nous entraîne dans les coulisses de la politique agricole de ce dernier demi-siècle. Elle donne à découvrir la violence des intrigues, les dissidences, les manipulations politiques, les stratégies économiques. Elle éclaire l'élimination programmée de centaines de milliers de paysans sur la foi d'un modèle unique de développement agricole. Elle pose la question des insurmontables contradictions de l'unité d'une corporation et celle de l'hégémonie fatiguée d'un syndicat contesté par sa base. Pour la première fois, une investigation journalistique radiographie de fond en comble ce que d'aucuns ont surnommé « la Forteresse agricole ».
  • Biographie : Gilles Luneau, grand reporter, a travaillé pour la plupart des grands titres de la presse écrite française. Il a co-fondé l'Agence de Presse Libération. Membre fondateur de l'écomusée de Saint Nazaire (construction navale, pêche, développement portuaire), dont il a dirigé la communication de 1982 à 1985. Gilles Luneau est aujourd'hui collaborateur de Géo, Challenges, VSD et du Nouvel Observateur. Outre sa connaissance de l'Amérique latine, de l'Asie mineure et centrale (notamment des mondes perse et chiite), il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres), il est par ailleurs auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3. Enfin, Gilles Luneau enseigne le journalisme à l'IUT de Tours, et est formateur à l'ESJ-médias de Lille.   Gilles Luneau est notamment l'auteur des ouvrages suivants : Fascinante Europe, avec N. Monschau et S. Berstein (Solar/Géo, 2006) ; Gens de mer, portraits (Gallimard/Banque Populaire, 2005) ; Chercheurs d'humanité, photos de F. Collini et D. Martin (EC éditions, 2004) ; Pour la désobéissance civique, avec J. Bové, essai (La Découverte, 2004) ; La Forteresse agricole, enquête (Fayard, 2004) ; Haute tension, livre de portraits d'employés de l'entreprise RTE (2003) ; Retour de Palestine, récit collectif (Mille et une nuits, 2002) ; Paysan du monde, biographie de José Bové (Fayard, 2002) ; Nous, Paysans, avec J. Bové - album photographique (Hazan, 2000) ; Le Monde n'est pas une marchandise, entretiens avec J.Bové et F.Dufour (La Découverte, 2000) ; L'Ouvrière, roman (Le Rocher, 1998) ; Les Nouveaux paysans ...ils réinventent la campagne, enquête (Le Rocher, 1997) ; Les 50 plus belles villes de France, portraits (Encyclopédie Reader's Digest,1994) ; Saint Nazaire, ouvrage collectif dirigée par J.B. Pouy (Autrement, 1992) ; Un port en littérature, album photographique (Arcane 17, 1990) ; Bleu Portègne, album photographique (Arcane 17, 1986) ; Almanach de Skeudennou, avec Jacky Flippot (1981).   Gilles Luneau est par ailleurs l'auteur de reportages et documentaires : L'Europe sème à l'Est (52' - Arte 2002) ; Chronique d'un printemps paysan, avec Herta Alvarez (52'/FR3, 2001) ; Á chacun son cirque , sur l'utilisation des arts du cirque avec des handicapés mentaux ( 26'- FR3 - Les Films à Lou, 1994) ; Les paysans français sont-ils des emmerdeurs ?, avec Christophe Barreyre (Arte-Les Films à Lou 1994) ; un film documentaire sur la prison de Brest (FR3-Rennes 1982) ; des piges (16 mm) pour le journal de FR3 Nantes (1980-83). Il a aussi été coordinateur et conseiller pour les tournages sur la première visite officielle d'une délégation d'indiens d'Amérique du nord (Antenne 2 - 1977).photo : © Georges Bartoli 
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.