Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIA GEMITO
Fayard - EAN : 9782213617947
Édition papier
EAN : 9782213617947
Paru le : 4 févr. 2004
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213617947
- Réf. éditeur : 3519949
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 févr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 514gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A la mort de son père Federì, le narrateur entreprend de retracer la vie de cet homme fantasque et impulsif, cheminot le jour, artiste peintre le soir, faisant progressivement émerger le portrait en clair-obscur d?un personnage à la fois effrayant et fascinant, excessif et passionné, dans la Naples des années cinquante. Son fils aîné rend un hommage ambivalent à cette figure paternelle omniprésente dans le récit comme elle le fut dans la famille, tout entière soumise à son bon vouloir et à ses caprices. Violent, mégalomane et paranoïaque, Federì est un artiste illuminé, dévoré par la flamme de son art, auquel il soumet tout le reste ? sa vie, mais aussi celle de sa famille, écrasée par sa volonté tyrannique. La belle Rusinè, sa femme, volubile et charmante, et à qui Federì ne cesse de reprocher sa séduction, en est la première victime.
Par touches et retouches successives des différentes strates de souvenirs qui affleurent à sa mémoire, le narrateur ouvre une à une les fenêtres de son passé, de cet appartement de la via Gemito où il vécut entouré d?une famille nombreuse et haute en couleur, et revit ainsi son enfance marquée par l?inquiétude, le respect et la terreur que lui inspira Federì. Un requiem baroque, imprégné de la verdeur du dialecte napolitain, pour un père qui refuse de mourir tout à fait. - Biographie : Né en 1943, à Saviano, près de Naples, Domenico Starnone est écrivain, journaliste et scénariste. Il a notamment écrit plusieurs livres satiriques sur le monde de l'éducation.Domenico Starnone a obtenu le prix Strega 2001 pour son roman Via Gemito, publié aux éditions Fayard, en 2004.