Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MONOTHEISTE PEUT-IL ETRE HUMANISTE ?
Fayard - EAN : 9782213622170
Édition papier
EAN : 9782213622170
Paru le : 13 sept. 2006
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213622170
- Réf. éditeur : 3524170
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 13 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 1.40 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 238gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'éthique humaniste préconise le respect et la solidarité vis-à-vis de tout être humain au nom de sa seule appartenance à l'espèce. Selon les uns, ce serait là une invention du monothéisme, mais pour d'autres judaïsme, christianisme et islam seraient des religions antihumanistes...
A égale distance de l'apologie et de la diabolisation, cet ouvrage montre que, pour les Anciens, les fondements d'une éthique humaniste n'allaient pas de soi. C'est ce qui ressort des débats entre les écoles philosophiques hellénistiques et de la pluralité d'attitudes attestée dans les textes juifs et chrétiens de l'Antiquité.
Reste que si les religions monothéistes opposent de vraies résistances à une éthique humaniste, elles ne sont en elles-mêmes nullement incompatibles avec elle. Au contraire, même minoritaires ou marginales, des interprétations authentiquement humanistes, juives et chrétiennes des textes bibliques ont très tôt existé.
Ce sont ainsi les origines contradictoires de l'humanisme occidental que le présent essai met en lumière. Et il nous convie à lire notre éthique actuelle dans toute sa complexité.
- Biographie : Katell Berthelot est chercheuse au CNRS, rattachée au Centre Paul-Albert Février (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence). Spécialiste du judaïsme à l'époque hellénistique et romaine, elle a publié Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la misanthropie" des lois juives dans l'Antiquité (Brill, 2003), prix Théodore Reinach de l'Association des Études Grecques, L' "humanité de l'autre homme" dans la pensée juive ancienne (Brill, 2004), et Le Monothéisme peut-il être humaniste ? (Fayard, 2006). Elle enseigne à l'université Aix-Marseille I, à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, ainsi qu'à l'Institut protestant de théologie de Montpellier. Elle a reçu en 2007 la médaille de bronze du CNRS."