LES ANTI-LUMIERES - DU XVIIIE SIECLE A LA GUERRE FROIDE

Fayard - EAN : 9782213623955
STERNHELL ZEEV
Édition papier

EAN : 9782213623955

Paru le : 19 avr. 2006

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  • EAN13 : 9782213623955
  • Réf. éditeur : 3525953
  • Collection : ESPACE DU POLIT
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 19 avr. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 594
  • Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 813gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La déliquescence dans nos sociétés et nos organisations politiques des valeurs universelles que nous devons aux Lumières « franco-kantiennes » ne procède pas de la génération spontanée. Dès le XVIIIe siècle et tout au long des deux cents dernières années s'est édifiée une autre tradition - une autre modernité. Sur une argumentation similaire, elle a fait la guerre aux Lumières. Une des raisons de la cohérence interne de la pensée qui s'en prend aux Lumières tient aussi au fait que tous les ennemis des Lumières se lisent les uns les autres avec une grande attention. Pour l'historien des idées, leur oeuvre constitue un matériau premier, mais en même temps ils sont chacun à son tour interprètes de la pensée de leurs prédécesseurs, historiens des idées, critiques de la culture, philosophes politiques et aussi publicistes de renom.

    Taine écrit longuement sur Burke et Carlyle, Meinecke consacre de longs développements à Burke et une centaine de pages à Herder, pour Renan Herder est le « penseur-roi », Maistre suit Burke et est lui-même suivi par Maurras, Sorel attaque les Lumières avec la même hargne que Maurras, Croce lit Vico avec le même enthousiasme que celui avec lequel Meinecke se penche sur Herder. Le concept de l'imperméabilité des cultures de Spengler poursuit et développe la pensée de Herder. Isaiah Berlin écrit avec un ravissement semblable sur Vico et Herder et subit l'influence de Meinecke. Il attaque d'une manière comparable les Lumières françaises et, en produisant sa propre version de leur oeuvre, ajoute dans la seconde moitié du xxe siècle un nouveau maillon à la culture politique des anti -Lumières.

    Avec la rigueur et l'esprit méthodique qu'on lui connaît, le grand historien israélien Zeev Sternhell établit avec précision une généalogie convaincante des anti-Lumières (ou des contre-Lumières, si l'on préfère). Ce faisant, il éclaire les enjeux de notre temps tant il est vrai que ce sont les maux contre lesquels ont combattu les Lumières sont de toutes les époques. Pour éviter à l'homme du XXIe siècle de sombrer dans un nouvel âge glacé du conformisme, la vision prospective créée par les Lumières d'un individu maître de son présent, sinon de son avenir, reste irremplaçable.
  • Biographie : Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, Zeev Sternhell est le plus connu en Occident des historiens israéliens. De Ni droite ni gauche à La Droite révolutionnaire, il a passé sa vie à élucider les causes de l'antisémitisme en France (ses ouvrages ont été regroupés chez Fayard en 2000 en une grande trilogie). Il est aussi l'auteur de Aux origines d'Israël (Fayard, 1992).photo : © Louis Monier
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