Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GIACOMO PUCCINI
Fayard - EAN : 9782213624006
Édition papier
EAN : 9782213624006
Paru le : 4 mai 2005
46,00 €
43,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213624006
- Réf. éditeur : 3526001
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 mai 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 740
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 810gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Héritier de la tradition pluri-séculaire de l?opéra italien, Puccini (1858-1924) est le dernier très grand compositeur d?opéras dont l?oeuvre a acquis une popularité planétaire. Ses chefs-d?oeuvre (La Bohème, Manon Lescaut, Tosca, Madame Butterfly, Turandot) sont constamment à l?affiche de toutes les scènes lyriques. Paradoxalement, l?homme est moins connu ; situer sa vie et sa musique dans son époque est une nécessité, de même qu?évaluer la portée de son oeuvre à l?heure actuelle.
Egarée par son succès, la critique parla facilité, démagogie, vulgarité. la France, en particulier, affecta un mépris vertical pour un compositeur que, pourtant, Schoenberg, Stravinsky et Ravel tinrent en haute estime : sa perfection artisanale les fascinait et, bien entendu, l?originalité des solutions techniques qu?elle suscitait. Peu après la Deuxième Guerre mondiale, l?approche musicale ayant changé, on s?intéressa de plus près à ces livrets plus hardis qu?on l?avait cru, à cet orchestre inventif, à ces harmonies toujours plus tendues ? et plus que jamais à leur efficacité confondante. Compositeurs (Berio, Bussotti, Menotti), chanteurs, chefs d?orchestre et metteurs en scène eurent à coeur de nous restituer un Puccini sans boursouflure histrionique, à réévaluer ces mélodrames si aptes à obséder l?inconscient collectif. L?artiste Puccini suscite alors une attention d?autant plus approfondie qu?il sut, politiquement, se maintenir dans la rigueur d?un homme sans bluff. Loin des appréciations conventionnelles, sans complaisance, l?ouvrage que nous présentons tend à faire reconnaître l?ampleur de ces réévaluations nécessaires, replace Puccini dans la complexité culturelle d?une Italie passant d?une Unité toute fraîche à un fascisme ravageur? C?est parler davantage des problèmes résolus par un grand compositeur-homme de théâtre que des futilités du vedettariat. - Biographie : Marcel Marnat est musicologue, journaliste et producteur de radio. Il a notamment publié Maurice Ravel (Fayard, 1986), Haydn, la mesure de son siècle (Fayard, 1995), Stravinsky (Seuil, 1995) et Antonio Vivaldi (Fayard, 2003). Marcel Marmat est l'auteur de Giacomo Puccini ( Fayard, 2006).