Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUIDE DE LA MUSIQUE DE BEETHOVEN
Fayard - EAN : 9782213624341
Édition papier
EAN : 9782213624341
Paru le : 27 avr. 2005
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213624341
- Réf. éditeur : 3526340
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 27 avr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 880
- Format : 0.00 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 965gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.
Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?
Elisabeth Brisson présente ici l?ensemble des oeuvres composées par Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique?) vécu par le créateur, chacune d?entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l?a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes. On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l?écriture de monuments ou de petites pièces.
L?auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l?art la mission d?élever l?humanité vers le Beau et le Bien, l?être déchiré par des mouvements du coeur contrariés est
également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu?aucun de ces prédécesseurs n?a connue, manoeuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.
Cet ouvrage nous donne à voir l?atelier où ont été conçus des chefs-d?oeuvre qui, frappant de stupeur et d?admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l?avenir. - Biographie : Élisabeth Brisson est professeur d'histoire et passionnée de musique classique, elle est l'auteur d'une thèse publiée aux éditions du CNRS ( 2000), Le sacre du musicien : la référence à l' Antiquité chez Beethoven. Élisabeth Brisson a publié La musique (Belin, 1993) une biographie de Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004), et un Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005).