GUIDE DE LA MUSIQUE DE BEETHOVEN

Fayard - EAN : 9782213624341
BRISSON ELISABETH
Édition papier

EAN : 9782213624341

Paru le : 27 avr. 2005

44,00 € 41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213624341
  • Réf. éditeur : 3526340
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 27 avr. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 880
  • Format : 0.00 x 13.50 x 20.00 cm
  • Poids : 965gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.

    Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?

    Elisabeth Brisson présente ici l?ensemble des oeuvres composées par Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique?) vécu par le créateur, chacune d?entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l?a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes. On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l?écriture de monuments ou de petites pièces.

    L?auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l?art la mission d?élever l?humanité vers le Beau et le Bien, l?être déchiré par des mouvements du coeur contrariés est
    également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu?aucun de ces prédécesseurs n?a connue, manoeuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.

    Cet ouvrage nous donne à voir l?atelier où ont été conçus des chefs-d?oeuvre qui, frappant de stupeur et d?admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l?avenir.
  • Biographie : Élisabeth Brisson est professeur d'histoire et passionnée de musique classique, elle est l'auteur d'une thèse publiée aux éditions du CNRS ( 2000), Le sacre du musicien : la référence à l' Antiquité chez Beethoven. Élisabeth Brisson a publié La musique (Belin, 1993) une biographie de Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004), et un Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005). 
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.