Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de la poésie française
Fayard - EAN : 9782213624853
Édition papier
EAN : 9782213624853
Paru le : 12 avr. 2006
49,70 €
47,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213624853
- Réf. éditeur : 3526852
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 12 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1200
- Format : H:240 mm L:170 mm E:50 mm
- Poids : 1.616kg
-
Résumé :
De la Cantilène de sainte Eulalie à nos jours, en plus de mille ans, notre poésie constitue un trésor considérable dont ce dictionnaire présente tous les aspects dans ses 564 rubriques et ses 137 renvois - plus de 700 entrées, illustrées par de nombreux poèmes.
Il témoigne de la coexistence, aujourd'hui, de la tradition ancienne à la stricte versification et de la tradition plus récente, celle du vers libre, depuis, tout de même, plus d'un siècle: le mètre, la rime, les coupes, la typographie, la mesure, les accents, etc., toutes les subtilités de la technique des vers sont analysées. Et la stylistique, de l'antithèse à la litote.
On y retrouve les formes anciennes ou plus récentes (la ballade, la sextine, le haï-kaï, le poème en prose, etc.) et les genres, de l'églogue à la science-fiction, de la poésie pastorale au cadavre exquis, de la fable à la poésie révolutionnaire, etc. - avec tous les jeux ou procédés, acrostiche ou lipogramme, rimes babebines ou vers holorimes, etc.
L'histoire littéraire y tient sa place, avec des rubriques rappelant les moments privilégiés de notre poésie, Pléiade, Classicisme, Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Surréalisme, École de Rochefort, etc.
Certaines rubriques paraîtront peut-être inattendues, sur l'argot ou le n'importe-quoi, sur l'inspiration ou l'art de la dédicace. La poésie correspond à l'époque, aux moeurs du moment, comme le montrent les blasons, la poésie érotique ou le toujours fuyant lecteur de poésie. D'autres réalités sont de tous les temps, comme le détaille la rubriquecompte d'auteur.
Une caractéristique essentielle du Dictionnaire de la poésie, c'est sa lecture agréable : il est sérieux par l'importance considérable des informations et références ; mais il reste facile à lire par son ton et la richesse de ses exemples. Il n'est jamais jargonneur, même lorsqu'il explique des termes apparemment rébarbatifs. Il est, bien sûr, particulièrement plaisant en évoquant certains sujets, le calembour ou le pastiche, la contrepèterie ou la supercherie, par exemple; l'épigramme, évidemment. Le savoir y voisine avec l'humour.
L'auteur n'hésite pas à prendre parti, à l'occasion, se plaçant ainsi dans la lignée des dictionnaires constituant une oeuvre personnelle signée, aux choix assumés.
- Biographie : Jacques Charpentreau est né aux Sables d'Olonne. Il a été instituteur, puis professeur de français dans le XIIIème arrondissement de Paris. Son oeuvre compte une trentaine de recueils de poésies, dont La Fugitive mais aussi des contes, des nouvelles, des essais et des dictionnaires, pour lesquels il a reçu de nombreux prix littéraires. Il est un fervent défenseur de la poésie auprès de la jeunesse. Jacques Charpentreau est président de la Maison de Poésie". Il a écrit le Dictionnaire de la chanson française, avec France Vernillat (Larousse, 1983) et le Dictionnaire des poètes, avec Georges Jean (Gallimard, 1983). En 2006, il a publié un Dictionnaire de la poésie française, en 2006, aux éditions Fayard."