Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MAL-SCENE
Fayard - EAN : 9782213627083
Édition papier
EAN : 9782213627083
Paru le : 2 nov. 2005
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213627083
- Réf. éditeur : 3529088
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 2 nov. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : 1.00 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 165gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est un livre de colère.
On nous casse le théâtre. On nous casse l?opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes (comme tout dictateur, il en est bourré) ont le devoir de s?imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l?oeuvre. Pourquoi ? La faute à qui ? Faut-il à tout prix transformer l?oeuvre pour lui faire dire ce qu?on veut ? A-t-on le droit d?ajouter deux scènes à Roméo et Juliette pour que Shakespeare ait (enfin !) un message politique à transmettre ? D?ajouter du sang, de l?urine, du viol et du massacre à Marivaux pour démontrer qu?il est le précurseur de Sade ? Faut-il déguiser les personnages, les habiller en complet-veston ou en sacs-poubelle pour que nous comprenions que l?oeuvre nous concerne ?
Le Paradoxe du comédien de Diderot est-il toujours vrai ? Faut-il y ajouter un Paradoxe du spectateur ? Et un Paradoxe du musicien, puisque, à mesure que le temps passe, les musiciens restituent avec de plus en plus de fidélité les chefs-d?oeuvre de l?opéra, exactement au moment où les metteurs en scène s?acharnent à les défigurer.
Mais depuis peu, le public se révolte, à l?opéra surtout. On ovationne les musiciens, on siffle les malfaisants qui polluent la scène à coups de millions d?euros. Vont-ils comprendre ? Pas sûr. Alors il faut gueuler plus fort. Le public a toujours raison. - Biographie : Philippe Beaussant est spécialiste de la musique française baroque et de l'art de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est le fondateur du Centre de musique baroque de Versailles. Il a été couronné, pour l'ensemble de son oeuvre, par le Grand Prix de la Langue Française. Romancier, il a publié chez Gallimard, Le Biographe (1978), L'Archéologue (1979), Héloïse (1993) et, en 2000, Le Roi-Soleil se lève aussi. Il est aussi l'auteur de Claudio Monteverdi (2003), Le Rendez-vous de Venise (2003), La Malscène (2005) et de Passages : De la Renaissance au baroque (2006),Où en étais-je? (2008) et Titien le chant du cygne (2009) chez Fayard.