Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHEVEU DE VENUS
Fayard - EAN : 9782213627434
Édition papier
EAN : 9782213627434
Paru le : 22 août 2007
24,30 €
23,03 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213627434
- Réf. éditeur : 3529435
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 22 août 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 758gr
-
Résumé :
Le héros sert d’interprète au chef du service de police, lequel interroge des kyrielles de jeunes fugitifs en demande d’asile politique. Tous racontent des atrocités subies, entendues, inventées - quelle différence ? l’humanité est un mélange de cruauté et d’affabulations nourries par cette cruauté. Ces protocoles policiers ont une répétitivité tragique, leitmotiv d’un livre où viennent s’entremêler d’autres discours, comme le journal intime d’une future cantatrice dont le fiancé part à la Première Guerre mondiale, ou encore des épîtres envoyées par le narrateur à «Nabuchodonosaure», roi d’une île qui est tout son empire, précipité de tous les absolutismes impériaux de l’Antiquité et de tous les sévices de toujours.
Un éternel questionnement semble hanter les entrelacs du livre, comme dans une comptine d’enfant : Pourquoi ? – Parce que ! Chacun laisse une trace sur la main courante du commissariat de l’Histoire, une grande migration de destins fait pousser la branche de l’humain, tandis que les hommes tombent comme des feuilles. La cantatrice émigrée à Paris retrouve la trace d’Abélard et Héloïse, l’album de la vie est incongru, l’interprète perd définitivement l’amour de sa femme à Rome où il était allé pour le recoller… Vénus ne tient qu’à un cheveu !
- Biographie : Romancier russe, né à Moscou en 1961, Mikhaïl Chichkine a fait des études à la faculté d'Études germano-romanistiques de l'Université de Moscou et vit actuellement en Suisse, à Zurich. Son essai Dans les pas de Byron et Tolstoï (Noir sur Blanc, 2005) a reçu le prix du Meilleur livre étranger. Chez Fayard ont été publiés: La Prise d'Izmaïl (Booker Prize russe 2000 et prix de traduction Pierre-François Caillé en 2004), La Suisse russe (2007) et Le Cheveu de Vénus (prix de traduction Halpérine-Kaminsky Découverte, 2007) qui a fait l'objet d'une pièce de théâtre jouée avec succès au Théâtre Fomenko de Moscou. photos : © Yvonne Böhler