Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHIVES CLANDESTINES DU GHETTO DE VARSOVIE - TOME 1 - LETTRES SUR L'ANEANTISSEMENT DES JUIFS DE POL
Fayard - EAN : 9782213627540
Édition papier
EAN : 9782213627540
Paru le : 31 janv. 2007
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213627540
- Réf. éditeur : 3529542
- Collection : DIVERS HISTOIRE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 31 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 472gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'abomination des camps d'extermination ne doit pas faire oublier l'autre épisode sinistre de l'histoire des Juifs de Pologne au temps de l'occupation nazie, le ghetto de Varsovie, et d'ailleurs ces deux choses sont intimement liées. Voici rassemblée et pour la première fois traduite en français une extraordinaire documentation accumulée clandestinement dans le ghetto même en 1941, 1942 et 1943 par Emanuel Ringelblum, historien de métier, et ses amis pour porter témoignage du martyre subi alors par les victimes. Enterrées pour empêcher une destruction certaine, retrouvées après guerre, plus de 6000 pièces - inscrites en 1999 au Registre de la mémoire du monde par le Comité international consultatif de l'Unesco - ont fait tout récemment l'objet d'une publication scientifique par les soins de l'Institut historique juif de Varsovie. S'y côtoient des textes officiels, des articles de la presse juive clandestine, des correspondances privées et mille autres reliques. Ces écrits, ces photographies nous procurent une information irremplaçable. À un titre ou à un autre, tous nous émeuvent au plus profond. La publication des archives est une façon de cultiver la mémoire, ce qui est indispensable, mais elle nous incite aussi à faire de l'histoire, ce qui est d'une absolue nécessité, tant il est vrai que l'évocation de la Shoah ne saurait se dispenser ni de l'une ni de l'autre.
Édition polonaise établie par Ruta Sakowska sous la direction d'Eleonora Bergman.
Édition française sous la direction de Jean-Claude Famulicki, traduction de Batia Baum, Laurence Dyèvre, Jean-Claude Famulicki, Agnieszka Grudzinska, Évelyne Grumberg, Maryla Laurent, et Yistkhok Niborski.
Une coédition Fayard/Bibliothèque internationale de documentation contemporaine.
Publié avec le concours du MÉMORIAL DE LA SHOAH et de l'Institut polonais
Tome I : Lettres sur l'anéantissement des Juifs de Pologne.
Tome II :Les enfants et l'enseignement clandestin dans le ghetto de Varsovie
Tome III : Les Témoignages de l'est de la Pologne occupée [à paraître]. - Biographie : Historien, sociologue et économiste, Emmanuel Ringelblum (1900-1944) fut également un homme d'action. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il devient leader social et militant politique, et anime - avec d'autres - l'American Joint Distribution Committee. Dès octobre 1939, il se met à écrire un journal clandestin pour témoigner de la catastrophe et du martyre subis par les juifs de Varsovie. Il est assassiné sur les ruines du guetto en mars 1944. Son journal, retrouvé en plusieurs fois après la guerre, a été plusieurs fois publié : Chronique du guetto de Varsovie (Payot, 1995), Archives clandestines du ghetto de Varsovie (tomes I et II, Fayard, 2007).