Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BRASSENS - LE REGARD DE GIBRALTAR
Fayard - EAN : 9782213628134
Édition papier
EAN : 9782213628134
Paru le : 1 févr. 2024
20,30 €
19,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213628134
- Réf. éditeur : 3530136
- Collection : CHORUS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 526gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est un évènement. Dans la longue liste de livres consacrés à Georges Brassens (biographies, essais, témoignages, albums illustrés), il restait un ouvrage à écrire, un seul, mais fondamental. Celui qui révèle Brassens au plus vrai, à travers le regard de "Gibraltar", alias Pierre Onténiente, qui aura été non seulement, de tous les proches de l'artiste, l'ami par excellence, mais aussi le "copain d'abord", celui qui ne l'a jamais quitté d'une semelle du jour où ils se sont connus, en 1943, au camp de Basdorf en Allemagne (où les deux hommes avaient été enrôlés dans le Service du travail obligatoire), jusqu'à celui de la mort de Brassens, le 29 octobre 1981. Et même au-delà, puisque Pierre Onténiente a continué d'assurer une sorte de présence, de mémoire vivante de l'artiste.
Jusqu'ici, par discrétion et modéstie, "Gibraltar" n'avait témoigné que de manière fragmentaire et occasionnelle, d'un livre ou d'un journal à l'autre. Cette fois, vingt-cinq ans après la mort de son ami, il afini par accepter de livrer "son" Brassens, un Brassens familier voire intime, que l'on découvre ou redécouvre, de Sète à Basdorf, de l'anonymat à la célébrité, de l'Olympia à Bobino. Son secrétaire assiste en témoin privilégié à la naissance de ses chansons, l'accompagne en tournée, conduit sa voiture, répond au courrier et au téléphone, gère ses éditions, bref le décharge des soucis pratiques et aide ainsi à la création d'une oeuvre considérable.
Jacques Vassal, qui a recueilli ce témoignage, replace chaque anecdote, chaque souvenir dans le contexte de la carrière du chanteur, et celle-ci dans l'Histoire tout court. Le livre comporte aussi une série de documents inédits prêtés par "Gibraltar", complétant le caractère de référence de cette captivante lecture. - Biographie : Jacques Vassal est journaliste et écrivain. Spécialiste éminent de la chanson française et de la chanson américaine, il a travaillé à Rock & Folk et à Paroles et Musique, avant de collaborer, aujourd'hui, à Politis et à Chorus.Jacques Vassal est notamment l'auteur de Dylan (Albin Michel, 1978), Léonard Cohen (Albin Michel, 1979), Folksong : Racines et branches de la musique folk aux États-Unis (Albin Michel, 1984), Brassens ou la Chanson d'abord (Albin Michel, 2000) et Brassens (Fayard, 2006)