Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE GENES
EAN : 9782213631530
Paru le : 4 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213631530
- Réf. éditeur : 3533932
- Collection : VILLE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 1.035kg
-
Résumé :
Gênes est « de toutes les Républiques commerçantes la plus enviée, la plus dénigrée et la moins connue », écrit Giuseppe Gorani à la fin du xviiie siècle. De fait, la dernière monographie consacrée à cette pièce-maîtresse du système économique méditerranéen date de plusieurs dizaines d’années. C’est que Gênes n’est pas Venise : rares sont ceux qui, comme Nietzsche ou Valéry, ont été saisis par l’« émotion génoise ». La ville, adossée aux montagnes et « jetée à la mer » (Jacques Heers), ne révèle pas facilement ses secrets, et la plupart de ses centaines de palais ne se visitent pas.
Et pourtant quel destin que celui de la « cité du griffon » ! Dès le Moyen Age, les Génois parcourent l’ensemble du monde connu afin d’y nouer des relations commerciales. Ils s’imposent ensuite comme de brillants financiers, et, banquiers de la monarchie espagnole, ils dominent l’Europe au xviie siècle,
baptisé « siècle des Génois ». Mais ce génie des affaires ne se traduit pas en politique, et la République génoise est sans cesse le théâtre de rivalités et de luttes intestines, de complots et de révoltes… Gênes, enfin, c’est la ville de l’essor économique risorgimentale, le grand port industriel italien, le haut lieu de l’industrialisation et des luttes sociales des xixe et xxe siècles.
Antoine-Marie Graziani montre combien, tout au long de sa tumultueuse histoire, la cité bat au rythme d’événements plus vastes et d’équilibres fort lointains. Car si elle est enfermée derrière ses murs, menacée par des forces féodales ou de puissants voisins, victime de crises politiques, Gênes se réinvente en permanence et paraît, aux yeux de Fernand Braudel, « comme un monstre d’intelligence […] condamné à s’approprier le monde, ou à ne pas être ».
Antoine-Marie Graziani est professeur des universités à l’Université de Corse, membre senior de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’un des grands spécialistes de l’histoire de la Corse. - Biographie : Né en 1957, Antoine-Marie Graziani est un historien corse moderniste originaire d'Ajaccio, docteur de l'Université Paris-I et professeur des Universités à l'I.U.F.M. de la Corse.Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a publié les Feux de la Saint-Laurent (réédition A. Piazzola, 2000, Prix du livre corse 1992) Sampiero Corso, un mercenaire européen au XVIe siècle (A. Piazzola, 1999, Prix de la Région Corse en 2000) et Pascal Paoli, Père de la patrie corse (Tallandier, 2002, Prix spécial du livre corse 2002).© Photo : DR