Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PASSAGES, DE LA RENAISSANCE AU BAROQUE
Fayard - EAN : 9782213633619
Édition papier
EAN : 9782213633619
Paru le : 6 sept. 2006
21,20 €
20,09 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213633619
- Réf. éditeur : 3536018
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 6 sept. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 365gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il est des moments de l’histoire où tout semble s’accélérer : non seulement les événements, mais les pensées des hommes et leur transcription dans l’art. C’est ce qui se passe entre 1510 et 1610, entre le temps de Tintoret et celui de Véronèse, du Tasse et de Monteverdi. Mais peut-on tenter de dire l’essentiel d’une époque-charnière en se contentant d’évoquer quelques œuvres, quelques peintures, fragments de poèmes et moments musicaux ? C’est le pari que fait Philippe Beaussant : ce resserrement sur un petit nombre d’œuvres rendra encore plus évident le sens de ces transformations incroyables de la pensée et de l’art. Il croit aussi que tout se tient, et qu’entre la peinture, la poésie et la musique, il y a des rapports trop souvent négligés. Le Tintoret : comment le Temps entre dans la peinture. Véronèse : comment elle devient théâtre, alors que son ami Palladio construit la première salle, et qu’il dessine pour lui les costumes. Comment le Tasse installe la tragédie dans l’épopée, comment Monteverdi en fait l’opéra…Tout cela, que Montaigne a appelé Passage…
- Biographie : Philippe Beaussant est spécialiste de la musique française baroque et de l'art de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est le fondateur du Centre de musique baroque de Versailles. Il a été couronné, pour l'ensemble de son oeuvre, par le Grand Prix de la Langue Française. Romancier, il a publié chez Gallimard, Le Biographe (1978), L'Archéologue (1979), Héloïse (1993) et, en 2000, Le Roi-Soleil se lève aussi. Il est aussi l'auteur de Claudio Monteverdi (2003), Le Rendez-vous de Venise (2003), La Malscène (2005) et de Passages : De la Renaissance au baroque (2006),Où en étais-je? (2008) et Titien le chant du cygne (2009) chez Fayard.