Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES REVENANTES
EAN : 9782213637471
Paru le : 20 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213637471
- Réf. éditeur : 3539921
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 20 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 462
- Format : 3.20 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 632gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aux tout derniers jours de l’Allemagne nazie, Julia – dont le mari s’est tué
à Paris pour lui épargner la torture dans les locaux de la Gestapo –, Claudine, infirmière communiste, Lucette, mannequin de haute couture, Gisèle, violoniste, se trouvent brusquement libérées d’un centre de réclusion en Saxe. Katie, officier anglais sortie d’un camp de la mort, les y rejoint. Elles découvrent qu’elles sont un gage dans une tentative de paix lancée lors de la chute du Reich par Himmler, patron des SS. Ceux-ci se déchargent de la tâche de les conduire en Suède sur Franz Werfer, lieutenant de la Wehrmacht. Tandis que les armées russe et américaine établissent leur jonction sur l’Elbe, ces femmes rencontrent le fond de l’enfer dans l’Allemagne disloquée. Franz se décide alors à les conduire chez les Alliés tout proches. Roger, maquisard reconverti en correspondant de guerre, va les y escorter. Charles, rescapé, attend Julia au Lutetia, à Paris, où rentrent les déportés.
Tel est le point de départ du roman Les revenantes. La victoire venue, qui
voudrait entendre d’où et de quoi elles reviennent ? Et pourront-elles retrouver la vie «normale» des jours sans guerre ?
Pierre Daix a vécu, à la fin d’avril 1945, la libération des femmes occidentales détenues à Mauthausen. Il a écrit entre 2001 et 2008 ce roman de survivant qu’il a porté sa vie durant. - Biographie : Pierre Daix est né en 1922 à Ivry sur Seine. Ses études d'Histoire ont été interrompues par son entrée dans la Résistance à l'automne 1940, puis par sa déportation à Mauthausen. Rédacteur en chef des Lettres françaises de 1948 à 1972, il collabore après 1980 au Quotiden de Paris et au Figaro. littéraire. Il a publié seize romans, dont La Dernière Forteresse, Classe 42, Les Chemins du printemps, L'Ombre de la Forteresse, Une maîtresse pour l'éternité. Essayiste. Nouvelle critique et art moderne, l'Aveuglement devant la peinture, Ce que je sais de Soljénitsyne, J'ai cru au matin, l'Ordre et l'aventure, Ce que je sais du XXe siècle, Tout mon temps, « Les Lettres françaises » Jalons pour l'histoire d'un journal (1941-1972), ainsi qu'une biographe d'Aragon et de Fernand Braudel. Historien d'art, il a écrit des livres sur Delacroix, Manet, Gauguin, Rodin, Hartung, Soulages, Zao Wou-ki, Clavé, Alechinski et Pour une histoire culturelle de l'art moderne. Pierre Daix a rencontré Picasso en 1945 et est resté son ami jusqu'à sa mort. Il a publié le catalogue raisonné de son oeuvre de jeunesse et du cubisme (1966-1979), Picasso. Life and Art (1993), un Dictionnaire Picasso (1995), Picasso et Matisse (1996) et une biographie mise à jour de Picasso (2007).