Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA QUESTION POST-COLONIALE - UNE ANALYSE GEOPOLITIQUE
EAN : 9782213642949
Paru le : 5 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213642949
- Réf. éditeur : 3548799
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 5 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 605gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La forte présence en France de ressortissants d’anciennes colonies est le principal paradoxe de ce que l’on appelle désormais la question post-coloniale. Dans le cas de l’Algérie en particulier, on aurait pu penser que les combattants d’une longue et douloureuse guerre d’indépendance ne voudraient plus avoir de liens avec l’ancienne métropole. Or de nombreux patriotes sont venus, après 1962, rejoindre de ce côté-ci de la Méditerranée des Algériens déjà installés pour des raisons économiques et qui n’entendaient pas rentrer chez eux. Les uns et les autres sont devenus majoritaires dans les « grands ensembles » qui avaient été bâtis pour des Français à la périphérie des villes au cours des années 1960 et 1970.
Depuis trente ans, ces « grands ensembles » ou ces « cités » sont le lieu d’émeutes déclenchées par des « jeunes » d’origine immigrée victimes de discriminations et du chômage. Souvent ces « jeunes » ne savent ni ne comprennent pourquoi ils sont nés en France et pourquoi leurs pères et leurs grands-pères se sont établis dans un pays qu’ils avaient âprement combattu. Leur sentiment de déracinement se double d’une fréquente ignorance des circonstances dans lesquelles leur patrie a autrefois été conquise et mise sous tutelle. Ils ne connaissent pas toujours non plus les débats et les conflits qui ont pu diviser les mouvements pour l’indépendance.
Afin d’éclairer la lanterne des ex-colonisés comme des ex-colonisateurs et de clarifier cette très complexe question post-coloniale, Yves Lacoste propose une analyse géopolitique et un récit historique. Analyse géopolitique pour décrire les rivalités de pouvoir qui ont facilité les entreprises européennes (notamment la traite des esclaves), récit historique pour comprendre le déroulement des conquêtes puis des luttes de libération. Cette démarche se veut une contribution à l’apaisement des malentendus, des ressentiments, des rancœurs. - Biographie : Illustre géographe, auteur d'une célèbre brochure dans les années 1970 (La Géographie, ça sert d'abord à faire la guerre), fondateur et directeur de la revue non conformiste Hérodote, Yves Lacoste a littéralement révolutionné la discipline géographique en montrant à quel point l'espace constitue un facteur politique fondamental.