Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE BADABOUM
EAN : 9782213643830
Paru le : 13 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213643830
- Réf. éditeur : 3549680
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 13 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 362gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le tonnerre du ciel, l’affolement de nos cœurs, le crépitement des armes, les grincements de l’argent, la banquise qui fendille, l’atome qui déconne, la morale qui fout le camp et vous, chers amis, qui vous battez avec le fric, les machines, le chômage, les délocalisations, le système bling-bling et le climat qui s’échauffe, m’avez décidé à réunir ces textes, ces paroles envolées, ces cris poussés au fil des années, ces lettres, ces bribes de journal qui racontent mieux qu’un long roman pourquoi –malgré la saumure où nous sommes– j’ai toujours aimé vivre.
Parler des rencontres essentielles, écrire, dire l’aventure des livres, mesurer la vérité de l’amour, évoquer les amis, revoir les sourires à demi effacés, manger avec gourmandise, épeler le temps, sortir des nuages, réclamer justice, photographier les hommes, fouiller dans la vieille malle aux souvenirs, renoncer à l’inutile, prêcher pour la liberté des esprits, lécher les blessures de l’homme abandonné, sont de ma paroisse.
Je vous invite à venir me rejoindre au fond de mon jardin japonais pour regarder passer sur un lit de graviers minuscules l’énorme torrent de la vie.
J. V.
Romancier, nouvelliste, essayiste mais aussi cinéaste, Jean Vautrin est l’un des pères fondateurs du néo-polar. Pour La Vie ripolin il est couronné en 1986 par le Grand Prix du roman de la Société des gens de Lettres. Un grand pas vers le bon Dieu lui vaut de recevoir en 1989 le Prix Goncourt puis, la même année, le Goncourt des Lycéens. Pour Baby boom, il avait reçu auparavant la Bourse Goncourt de la nouvelle. Co-auteur avec son ami Dan Franck de la série des Aventures de Boro, il a publié une trentaine de romans et recueils chez Fayard. Il a reçu le prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre. - Biographie : En 1955, à vingt-deux ans, Jean Herman, qui n'est pas encore Jean Vautrin, est diplômé de l'Idhec. Il devient l'assistant de Roberto Rosselini, Styajit Ray, Vincente Minelli, avant de réaliser Le dimanche de la vie (1965) et Adieu l'ami (1968). Dix ans plus tard, il entre en littérature: À bulletins rouges, puis Billy-ze-Kick, deux polars, très remarqués par la critique, bousculent les codes et ouvrent la voie à une nouvelle génération. Doué pour tous les genres, il obtient le Goncourt de la nouvelle, avec son premier recueil : La vie Ripolin (1986). À cette époque, il crée, chez Fayard et avec Dan Franck, Boro, une saga historico-littéraire dont le succès ne se dément pas au fil des volumes. En 1989, Un grand pas vers le Bon Dieu (Grasset) lui vaut le prix Goncourt. Il fonde alors L'Atelier Julliard, où il publie les meilleurs nouvellistes français et étrangers, parmi eux, Annie Saumont et Xu Xing. Le cri du peuple, l'un de ses derniers romans, adapté en bandes dessinées avec Tardi en 2001, est un best-seller. Jean Vautrin a récemment publié aux Éditions Fayard Si on s'aimait ? ainsi qu'un recueil de nouvelles, Maîtresse Kristal et autres bris de guerre.