LES GRECS, LES ARABES ET NOUS. ENQUETE SUR L'ISLAMOPHOBIE SAVANTE

Fayard - EAN : 9782213651385
ROSIER-CATACH IRENE
Édition papier

EAN : 9782213651385

Paru le : 16 sept. 2009

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  • EAN13 : 9782213651385
  • Réf. éditeur : 3602950
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 16 sept. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 374
  • Format : 2.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 517gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La peur des Arabes et de l’islam est entrée dans la science. On règle à présent ses comptes avec l’Islam en se disant sans « dette » : « nous » serions donc supposés ne rien devoir, ou presque, au savoir arabo-musulman. L’Occident est chrétien, proclame-t-on, et aussi pur que possible.
    Ce livre a plusieurs « affaires » récentes pour causes occasionnelles. Occasionnelles, parce que les auteurs, savants indignés par des contre-vérités trop massives ou trop symptomatiques, s’appuient sur ces dé-bats pour remettre à plat le dossier de la transmission arabe du savoir grec vers l’Occident médiéval. Occasionnelles, parce que les différentes contributions cherchent à cerner la spécificité d’un moment, le nôtre, où c’est aussi dans le savoir que les Arabes sont désormais devenus gênants.
    Il est donc question ici des sciences et de la philosophie arabo-islamiques, des enjeux idéologiques liés à l’étude de la langue arabe, de ce que « latin » et « grec » veulent dire au Moyen Age et à la Renaissance, de la place du judaïsme et de Byzance dans la transmission des savoirs vers l’Europe occidentale, du nouveau catholicisme de Benoît XVI, de l’idée de « civilisation » chez les historiens après Braudel, des nouveaux modes de validation des savoirs à l’époque d’Internet, ou de la manière dont on enseigne aujourd’hui l’histoire de l’Islam dans les lycées et collèges.
    Il est question dans ce livre des métamorphoses de l’islamophobie. Pour en venir à une vue plus juste, y compris historiquement, de ce que nous sommes : des Grecs, bien sûr, mais des Arabes aussi, entre autres.

    Philippe Büttgen est chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’études sur les monothéismes, Paris).
    Alain de Libera est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et professeur à l’université de Genève.
    Marwan Rashed est professeur à l’Ecole normale supérieure.
    Irène Rosier-Catach est directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’histoire des théories linguistiques, Paris) et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études.

  • Biographie : Irène ROSIER CATACH, Directrice de recherches au CNRS, Directricesd'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciencesreligieuses)Philippe Büttgen, Chargé de recherches au CNRSAlain de LIBERA, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes(section des sciences religieuses)Marwan RASHED, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ULM)
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