Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOYAGE IMAGINAIRE A TRAVERS LES MOTS DU SIECLE
EAN : 9782213654539
Paru le : 3 mars 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213654539
- Réf. éditeur : 3606688
- Collection : L'IDEE REPUBLIC
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Abécédaire parfois incongru mais toujours littéraire, ce voyage imaginaire entraîne le lecteur du XXIe siècle dans les méandres d’une pensée politiquement incorrecte : une promenade qui court de l’altermondialisme à la République, en passant par le désenchantement, la laïcité ou encore le principe de précaution. Et n’épargne ni les néolibéraux, ni les énarques, ni… les bobos :
« Bobo : Marque brevetée d’une grande brocante culturelle des bourgeois bohèmes respirant l’air du temps par tous les pores de la peau, ce quolibet ne désigne pas une espèce nouvelle mais une certaine couche pelliculaire de la bourgeoisie contemporaine que son style et tout son mode de vivre tiennent en suspension à la surface de l’épaisseur sociale. Le conformisme des anticonformismes communément partagés leur garantit le confort du frisson virtuel. Chez les bourgeois bohèmes la liberté d’allure la plus soigneusement affectée fait l’uniforme. Ils portent fièrement leur Weltanschauung (vision du monde) roulée en boule derrière la tête, comme le chignon aristocratique qui signale leur appartenance à une race de demi-dieux. »
Cofondateur du CERES, Didier Motchane a participé à la création du Parti socialiste à Épinay, en 1971, puis à celle du Mouvement des Citoyens. Il a notamment publié, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin et avec la collaboration de Jean-Pierre Chevènement et Alain Gomez, L’Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise et, sous son nom, Un atlantisme à la charentaise.