Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETIT PRECIS DU COMMENTAIRE D'ECOUTE
EAN : 9782213654775
Paru le : 8 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213654775
- Réf. éditeur : 3606928
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 285gr
-
Résumé :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.
Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.
Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.
Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.Avec Eugène de Montalembert, Claude Abromont est coauteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2001), du Guide des formes de la musique occidentale et du Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2010). Concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2003), il enseigne l’analyse et la méthodologie au CNSMDP et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.
- Biographie : Claude Abromont Auteur du Guide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Eugène de Montalembert, Fayard-Lemoine, 2001), Claude Abromont est également le concepteur du cédérom joint à l'Abrégé de la théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003). Il et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture. Depuis 2000, il est professeur d'analyse (instrumentistes) au CNSMDP. Eugène de Montalembert Auteur du Guide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Claude Abromont, Fayard-Lemoine, 2001,), Eugène de Montalembert est également l'auteur de nombreux articles spécialisés. Titulaire d'un premier prix de composition du CNSM de Lyon et d'un DEA de musicologie, il a enseigné au CNR de Chalon et à l'ENM de Bourg-la-Reine. Depuis 2002, il est professeur de Culture Musicale au CRR de Dijon.