Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOISE, JESUS, MAHOMET - PRECEPTES MORAUX DE LA TORAH, DU NOUVEAU TESTAMENT ET DU CORAN
EAN : 9782213654782
Paru le : 3 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213654782
- Réf. éditeur : 3606936
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 2.20 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 465gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On le sait bien : le choc des civilisations est l'un des plus grands périls que puisse courir notre monde, et les catastrophes qu'a déjà provoquées le fondamentalisme religieux l'ont éloquemment montré. Réputés tous trois avoir été révélés par Dieu Lui-même aux hommes à travers des corpus de textes sacrés, les monothéismes judaïque, chrétien et musulman recèlent pour certains d'innombrables préceptes moraux et sociaux. Selon que les exégètes privilégient la lettre ou l'esprit, la Torah, le Nouveau Testament et le Coran sont vécus bien différemment (encore les trois textes ne se présentent-ils pas tous comme également normatifs).
Comment démêler aujourd'hui dans les religions établies l'essentiel et le contingent sinon en allant aux trois sources, dans leur langue originale et à partir des éditions les plus fiables et les plus récentes ? N'est-ce pas le meilleur moyen d'éviter les traductions routinières, naïves ou tendancieuses ? C'est tout le sens de la grande entreprise intellectuelle de Philippe Barret, chercheur impartial et libre de toute attache religieuse comme de tout préjugé antireligieux. C'est une captivante invite à l'indispensable dialogue interculturel entre les civilisations.
Philippe Barret, né à Lyon en 1945, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en sciences politiques, est inspecteur général de l’Education nationale. Auteur de nombreux essais, il a publié La République et l’école chez Fayard (2006).