Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mexique
EAN : 9782213661728
Paru le : 8 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213661728
- Réf. éditeur : 3626082
- Collection : BIOGRAPHIES HIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:235 mm L:153 mm E:35 mm
- Poids : 814gr
-
Résumé :
L’histoire du Mexique a été marquée de manière indélébile par une fatalité géographique : sa frontière de plus de 3 000 kilomètres avec la première puissance mondiale. « Pire ami », les États-Unis sont depuis 1890 le premier partenaire commercial de leur voisin méridional, et plus de 10 millions de Mexicains vivent de l’autre côté du Río Bravo. Washington influence aussi, par action ou par omission, à travers l’opinion ou par des décisions gouvernementales, les grandes orientations de la politique mexicaine. Des deux côtés de la frontière, les optimistes saluent cette interdépendance. Les pessimistes, eux, craignent que l’avenir du Mexique ne soit à terme celui d’un « État libre associé », riche en ressources naturelles et humaines, mais dont la forte identité nationale serait en voie de dissolution. La singularité et l’ambiguïté du Mexique viennent de là. Premier pays de langue espagnole, l’un des deux grands d’Amérique latine, il était donné en modèle aux autres États du continent au début des années 1990. Il présente néanmoins aujourd’hui l’image d’un pays incertain, enlisé dans ses problèmes de sécurité interne, en proie à des crises économiques récurrentes et peu présent sur la scène internationale. Ce livre, richement documenté, issu d’une longue familiarité de l’auteur avec le pays, propose un portrait du Mexique contemporain dans toutes ses contradictions : celles d’un « pays du Sud en Amérique du Nord ». Il traite de l’exceptionnalité d’un grand émergent et de ses avenirs possibles.
Alain Rouquié, politologue et spécialiste de l’Amérique latine contemporaine, a été ambassadeur de France au Mexique et au Brésil. Il a notamment publié Le Brésil au XXIe siècle. Naissance d’un nouveau grand (Fayard, 2006) et À l’ombre des dictatures. La démocratie en Amérique latine (Albin Michel, 2010).
- Biographie : Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, Alain Rouquié est spécialiste de l'Amérique latine contemporaine. Ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003, il est aujourd'hui président de la Maison de l'Amérique latine. Alain Rouquié est notamment l'auteur d'Amérique latine : Introduction à l'Extrême-Occident (Seuil, 1987/1998), de Guerres et paix en Amérique centrale (Seuil, 1992) et du Brésil au XXIe siècle : Naissance d'un nouveau grand (Fayard, 2006).Photo : © John Foley / Opale