Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comme des barbares en Inde
EAN : 9782213670713
Paru le : 27 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213670713
- Réf. éditeur : 3634573
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 27 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:185 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 214gr
-
Résumé :
En 1899, l’o cier Julien Viaud, alias Pierre Loti, s’immergeait avec extase dans «l’Inde des palmes», rencontrant maharadjah, fakirs, fi dèles sur le Gange… et rédigea l’un de ses chefs d’oeuvre L’Inde (sans les Anglais). Michaux, découvrant l’Inde en 1931 (il aurait pu y croiser Malraux cette même année), allait lui consacrer la moitié de son Barbare en Asie. Si Malraux, qui séjourna en Inde plusieurs fois, dont en 1974 –comme unpèlerinage avant de mourir–, n’écrivit jamais de grand livre sur l’Inde, il lut notamment Tagore et les grands textes sacrés et noua une relation privilégiée avec Nehru et Indira Gandhi. Quant à Gide, traducteur de Tagore et de Kabîr, sous l’invocation duquel Michaux plaça son Barbare, il connut aussi Nehru et soutint avec ferveur les oeuvresde Malraux et de Michaux. Dans cet essai littéraire, hymne à l’Inde et à ces quatre écrivains si di érents qui éprouvèrent une attirance commune pour ce pays «d’antique civilisation», apparaissent aussi beaucoup de belles fi gures de passeurs, tels Ravi Shankar et George Harrison.
Il y a trente-cinq ans, Jean-Claude Perrier, journaliste et écrivain, posait le pied pour la première fois en Inde, qui deviendra un peu sa deuxième patrie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont André Malraux et latentation de l’Inde (Gallimard, 2004), Les mystères de Saint-Exupéry (Stock, 2009), prix Louis-Barthou de l’Académie française 2010, et André Gideou la tentation nomade (Flammarion, 2011).
- Biographie : journaliste littéraire, a longtemps été critique musical (Lui, Playboy, Télé-Obs) et a réalisé des documentaires pour MCM sur des artistes français (Miossec, Les Têtes Raides, Louis Bertignac)... Écrivain, il est l'auteur, entre autres, du Rap français, première anthologie du genre (La Table Ronde, 2000 et 2010), du Goût du rock'n'roll (Mercure de France, 2010), et d'un Mylène Farmer au c½ur du mythe (Bartillat, 2003), premier essai littéraire consacré à l'artiste, qui a remporté un grand succès dans les médias et en librairie. Il revient aujourd'hui à Mylène, de façon nouvelle et approfondie.