Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA HIEROGLOSSIE JAPONAISE
EAN : 9782213671352
Paru le : 17 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213671352
- Réf. éditeur : 3635216
- Collection : COLLEGE DE FRAN
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 17 oct. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 1.00 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 86gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La civilisation japonaise s’est très tôt affirmée dans un rapport de « concurrence linguistique » avec le chinois, tant dans la sphère religieuse que littéraire et intellectuelle. Cette symbiose culturelle articulée sur le façonnage de la langue, que Jean-Noël Robert propose d’appeler hiéroglossie, est la source ultime du discours que prononça Yasunari Kawabata à la réception du prix Nobel de littérature en 1968 : en puisant ses sources dans la poésie bouddhique japonaise, il s’inscrit dans la tradition zen et la mystique du langage de l’école Shingon, selon laquelle il existe un lien direct entre les signes linguistiques et la substance des choses.
Diplômé de l’École nationale des langues orientales vivantes (l’actuel INALCO) et de l’Université Paris-7, docteur d’État, Jean-Noël Robert est spécialisé dans l’histoire du bouddhisme au Japon. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il est depuis 2011 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Philologie de la civilisation japonaise.