Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE L'OPERA FRANCAIS. XVII-XVIIIE SIECLES - DU ROI-SOLEIL A LA REVOLUTION
Fayard - EAN : 9782213709901
Édition papier
EAN : 9782213709901
Paru le : 14 avr. 2021
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213709901
- Réf. éditeur : 2856135
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 14 avr. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1272
- Format : 3.80 x 15.70 x 23.50 cm
- Poids : 1.206kg
-
Résumé :
Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales. La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales. Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de près de deux cents auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2.
250 illustrations - Biographie : Professeur à l'université Rennes 2, spécialiste de musique française, Hervé Lacombe est l'auteur de Georges Bizet (Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts 2001), Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 1997, Prix des Muses, 1998, Prix histoire Eugène Carrière de l'Académie française 1998) et Géographie de l'opéra au XXe siècle.