HISTOIRE DE L'OPERA FRANCAIS XX-XXIE SIECLES

Fayard - EAN : 9782213709918
LACOMBE HERVE
Édition papier

EAN : 9782213709918

Paru le : 11 mai 2022

39,00 € 36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213709918
  • Réf. éditeur : 2856258
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 11 mai 2022
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1512
  • Format : 4.70 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 1.412kg
  • Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
    qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
    cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
    conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
    En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
    territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
    l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
    national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
    régions.
    Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
    fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
    et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
    précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
    le XIXe siècle.
    L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
    du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
    un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
    Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
    et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
    du langage musical occidental et de la mise en scène, des
    nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
    avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
    le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
    perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
    est stupéfiante.
    À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
    Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
    Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
    grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
    elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
    Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
    aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
    les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
    suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
    Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
    Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
    de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
    historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
    direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2
  • Biographie : Professeur à l'université Rennes 2, spécialiste de musique française, Hervé Lacombe est l'auteur de Georges Bizet (Prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts 2001), Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 1997, Prix des Muses, 1998, Prix histoire Eugène Carrière de l'Académie française 1998) et Géographie de l'opéra au XXe siècle.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.