Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'exil est vaste mais c'est l'été
Fayard - EAN : 9782213712154
Édition papier
EAN : 9782213712154
Paru le : 13 mars 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213712154
- Réf. éditeur : 1313963
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 13 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:235 mm L:153 mm E:26 mm
- Poids : 655gr
-
Résumé :
« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu’au-delà des signes enchanteurs de l’été, s’est nouée une histoire profonde, qui n’a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l’un ni l’autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945: la décennie la plus destructrice du xxe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l’Adorée Dora », à la fois sa maîtresse, sa muse et sa proie.
Alain Vircondelet raconte la genèse, l’embrasement et la dislocation du couple légendaire, de l’enfance argentine de Dora Maar à sa mort dans l’oubli et la solitude en 1997.
Il nous introduit dans un huis clos tragique au coeur d’un monde en guerre, au plus près d’une passion où les chefs-d’oeuvre prennent vie à mesure que l’amour se meurt.
Alain Vircondelet est écrivain et biographe de grandes figures de la littérature. Parmi les plus connues et les plus traduites, Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Blaise Pascal. Docteur en histoire de l’art, on lui doit notamment des travaux essentiels sur la peinture de Balthus, de Séraphine de Senlis, de Picasso, de Canaletto et des maîtres vénitiens. - Biographie : Considéré comme un des meilleurs biographes de sa génération, Alain Vircondelet a écrit de nombreuses biographies, traduites en de nombreuses langues, consacrées à de grandes figures de la littérature et de la spiritualité : Saint-Exupéry, Marguerite Duras, Jean-Paul II, Rimbaud, Blaise Pascal, Séraphine de Senlis... qui portent toutes sur des êtres en exil et en quête d'absolu. Il est aussi l'auteur de plusieurs récits sur son enfance algérienne : Maman la Blanche, Alger l'Amour, Alger Alger, qui ont fait de lui un des plus fervents disciples de Camus...Jean Daniel a dit de lui : « Vous avez ce qu'il faut de justesse de ton, de maîtrise de la construction et de retenue dans l'émotion pour restituer dans sa vérité le Camus, tel qu'en tout cas je l'ai connu. » photo Christine Tamalet décembre 2009