Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN TRESOR FRANCAIS
Fayard - EAN : 9782213717111
Édition papier
EAN : 9782213717111
Paru le : 2 juin 2021
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213717111
- Réf. éditeur : 4720869
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 2 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.60 x 13.60 x 21.50 cm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La France possède un trésor inestimable : cinéma, musique, livres, jeux vidéo. Cependant, ceux-ci sont encore souvent considérés au pire comme des passetemps non essentiels, au mieux comme d’anecdotiques contributions à la balance commerciale. C’est oublier que les industries culturelles et créatives contribuent largement à notre économie et pèsent de tout leur poids dans notre capacité d’influence à travers le monde.
Ce soft power, dont est capable l’économie créative, beaucoup de pays nous l’envient, voire le copient. Doit-on préférer les chicaneries franco-françaises ou nous lancer dans une bataille culturelle mondiale qui est aussi celle de la défense de nos valeurs ?
Pendant six ans à la tête d’UniFrance, l’organisme d’exportation du cinéma français, j’ai eu la chance de voir que, partout dans le monde, la culture française est admirée et respectée, que Catherine Deneuve est attendue au Japon comme une idole que l’on vénère, qu’Agnès Varda inspire encore les jeunes féministes américaines et que la nouvelle génération d’acteurs et réalisateurs français force l’admiration des plus grands festivals internationaux.
Sous forme de carnet de bord et d’annotations impressionnistes, avec des artistes et des cinéastes comme guides de voyage, j’ai voulu raconter des rencontres extraordinaires, mais aussi les failles d’un système et son manque d’efficacité.
N’ayons pas peur d’être fier de notre trésor national !
Isabelle Giordano
Isabelle Giordano a été pendant plus de dix ans « Madame Cinéma » sur Canal Plus, productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. -
Biographie :
Isabelle Giordano fut pendant plus de dix ans Madame Cinéma sur Canal Plus, productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio. Elle est aujourd'hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. De 2013 à 2019, elle fut la directrice générale d’UniFrance Films, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020 présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle a créé Cinéma pour tous en 2006, association qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances.Elle a par ailleurs publié plusieurs ouvrages sur le cinéma et la politique, les derniers en date consacrés à la filmographie d'Alain Delon, Catherine Deneuve et Romy Schneider (Gallimard).