Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECONSTRUIRE L'ORDRE INSTITUTIONNEL INTERNATIONAL
Fayard - EAN : 9782213718040
Édition papier
EAN : 9782213718040
Paru le : 14 avr. 2021
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213718040
- Réf. éditeur : 1515411
- Collection : COLLEGE DE FRAN
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 14 avr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.70 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 106gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les États n’agissent plus seuls sur la scène internationale. Interviennent désormais à leurs côtés, voire parfois à leur place, d’autres institutions comme les organisations internationales, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales, les régions, ou encore les villes globalisées. Or, on ne dispose d’aucune indication claire, et encore moins d’un « droit international des institutions », permettant de répondre aux trois questions essentielles de l’organisation sociale et politique que sont la représentation, la règlementation et la responsabilité. Quelles institutions peuvent agir pour qui sur le plan international ?
À quelles conditions leurs décisions peuvent-elles prétendre lier juridiquement, et avoir la légitimité de le faire ? Et, quelles institutions doivent répondre envers qui, et comment, de la violation du droit international ? Le temps est venu de reconstruire l’ordre institutionnel international.
Juriste, spécialiste de droit international public et de droit de l’Union européenne, Samantha Besson est depuis 2004 professeure à l’université de Fribourg en Suisse. En 2019, elle a été nommée professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions.
-
Biographie :
Juriste, spécialiste de droit international public et de droit européen. Professeure invitée dans plusieurs universités prestigieuses (Zurich, Duke, Lausanne, Lisbonne, Harvard, Penn), elle a aussi enseigné à l’Académie de droit international de La Haye. Elle siège par ailleurs au Comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Elle est professeure de droit international public et de droit européen à l’université de Fribourg. Professeure au Collège de France depuis juin 2019, titulaire de la chaire Droit international des institutions.